Ecomnews - Adds
Rhône : Lancement de la commercialisation de la deuxième tranche de Usin Lyon Parilly
Par Robert Fages publié le 13 OCT 2021 à 09:58
Plus de 18 000 m2 supplémentaires dédiés à l’industrie en ville sont proposés aux chefs d’entreprise. Ce projet de développement et d’aménagement à horizon 2030, repose sur la modélisation d’un territoire de production industrielle, en ville, d’une dizaine d’hectares, avec la création de 800 à 1 000 emplois à terme.

Associant le Groupe Serl (Société d’Equipement et d’aménagement du Rhône et de Lyon), la Banque des Territoires et la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, avec le soutien de la Métropole de Lyon et de la ville de Vénissieux, la société Usin développant le projet Usin Lyon Parilly, site d’implantation industrielle en milieu urbain à Vénissieux, lance la commercialisation de nouveaux programmes dédiés à l’industrie.

L’objectif est de doubler la surface de production sur cette zone déjà active pour accueillir des entreprises industrielles innovantes. Ses 30 000m2 de bâtiments industriels étant déjà occupés à 92%, Usin Lyon Parilly lance la commercialisation de 18 000 m2 supplémentaires.

« Le site Usin résulte d’une disponibilité foncière, un site industriel de 11 ha vendu par le Groupe Bosch, et d’une conjonction de dynamiques favorable à la création, au sein de la métropole lyonnaise, d’un lieu totem d’une industrie en ville, responsable et plus vertueuse » souligne Yves Molina, président de Usin et directeur général délégué du Groupe Serl.

Depuis la prise d’exploitation par l’équipe d’Usin en janvier 2021, le site poursuit sa transition et transformation pour donner la possibilité aux industriels de s’installer, d’expérimenter et de modéliser une nouvelle façon d’organiser les moyens de production.

Usin propose des solutions locatives dans un tissu urbain mixte et connecté, notamment avec de nombreux projets tels que : la réhabilitation de bâtiments existants : réaménagement de plateaux de bureaux ; la construction de nouveaux bâtiments répondant aux nécessités du renouveau de l’industrie ; l’aménagement d’un lieu d’accueil en entrée de site ; le raccordement au chauffage urbain afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre du site ; le développement d’un parc paysager de plus de 10 500 m2.

« L’enjeu est double : accélérer le développement du foncier et de l’immobilier à destination des industriels, au plus près des coeurs de villes, pour répondre aux enjeux de proximité ; confirmer l’aire métropolitaine lyonnaise comme capitale française de l’industrie durable et en faire une vitrine européenne du renouveau de l’industrie en ville » ajoute Yves Molina qui poursuit : « Situé en ville, USIN Lyon Parilly a vocation à devenir un lieu totem de l’industrie urbaine en Métropole lyonnaise.

Avec un investissement de 80 millions d’euros, nous portons un projet de développement et d’aménagement à horizon 2030, qui repose sur la modélisation d’un territoire de production industrielle, en ville, d’une dizaine d’hectares, sans nuisance et connecté aux transports en commun, avec la création de 800 à 1 000 emplois à terme.

A ce titre, et pour renforcer l’attractivité du site, Usin a candidaté à la 2ème édition de l’appel à propositions « sites industriels clés en mains », une initiative inscrite dans la feuille de route du Gouvernement pour l’accélération des implantations industrielles et du programme Territoires d’industrie » ajoute Yves Molina.

Ecomnews - Adds