Ecomnews - Adds
Rhône : Navya va équiper le premier bus autonome avec son logiciel
Par Robert Fages publié le 17 MARS 2021 à 09:50
Long de 6 mètres, ce véhicule, sans opérateur de sécurité à bord, bénéficiera de la technologie de robotisation développée par l’entreprise rhodanienne dans les secteurs de l’accélération, du freinage, de la direction. Une étape majeure dans le développement de Navya qui voit son savoir faire et son expertise reconnus.

Navya, basé à Villeurbanne, un leader des systèmes de conduite autonome et Bluebus, constructeur français de bus 100% électriques, filiale du Groupe Bolloré, ont signé une lettre d’intention en vue de collaborer au développement d’un bus autonome.

Les deux acteurs souhaitent mettre en commun leur expertise respective à travers un partenariat technique pour concevoir et développer un véhicule autonome. Ce développement s’appuiera sur la base de la plateforme de Bluebus, société experte dans la conception, le développement, la fabrication et la vente de bus 100% électriques intégrant des batteries au lithium métal.

Les organes de freinage, d’accélération et de direction du véhicule seront robotisés pour fonctionner avec le logiciel de conduite autonome de Navya. De plus, de nombreuses interactions avec les équipements de bord seront également pilotables via le logiciel développé par Navya.

Après une première série de discussions fructueuses, les deux sociétés décidé d’approfondir leurs travaux, avec l’objectif de conclure un accord de partenariat. Ce dernier définira les conditions de réalisation de leur projet commun qui vise à faciliter la mise sur le marché de solutions de transport autonomes.

« Nous sommes très heureux d’avoir signé cet accord avec Bluebus, qui est un acteur majeur de la mobilité électrique et avec qui nous partageons la même vision stratégique, technique et commerciale. Les véhicules et les technologies développées par le Groupe Bolloré trouveront, grâce aux systèmes de Navya, des débouchés supplémentaires très intéressants.

Cette collaboration s’inscrit pleinement dans la stratégie de Navya qui consiste à déployer des systèmes de conduite autonome de niveau 4 sur des plateformes véhicules variées, pour le transport de personnes et de biens. Ce partenariat devrait permettre à Navya de franchir une étape majeure dans son développement avec la fourniture d’un service de mobilité autonome, électrique, durable et déployable à plus grande échelle auprès des collectivités et de nos partenaires » souligne Etienne Hermite, président du directoire de Navya.

Et Jean-Luc Monfort, président de Bluebus de poursuivre : « Nous sommes ravis de notre démarche partenariale de recherche et développement avec la société Navya. La mise en commun de nos expertises respectives doit permettre d’envisager le développement d’une navette Bus de 6 mètres autonome au service des mobilités de demain. Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie d’amélioration constante des véhicules de la gamme Bluebus ».

Navya, créée en 2014 est un leader français des systèmes de conduite autonome. Avec 280 collaborateurs en France et aux États-Unis Navya ambitionne d’être l’acteur de référence pour la fourniture de systèmes de conduite autonome pour le transport de passagers et de biens.

Ecomnews - Adds