Ecomnews - Adds
Saint-Etienne : Clermont Auvergne Métropole et Saint-Etienne Métropole lancent SCR Métropoles Innovations
Par Robert Fages publié le 04 MARS 2021 à 10:01
Cette nouvelle société d’investissement sur les deux territoires respectifs a pour objectif d’encourager la relance économique. Véritable passerelle, ce véhicule d’investissement de proximité ouvrira à ces entreprises des opportunités de financement à long terme grâce à l’intervention complémentaire de fonds de plus grande envergure.

Clermont Auvergne Métropole et Saint-Etienne Métropole aux côtés de leur premier partenaire privé, le Crédit Agricole Centre France ont décidé de s'associer au sein de la société de capital-risque SCR Métropoles Innovations.

Un outil unique en France à l’échelle de deux Métropoles, qui vient compléter la chaîne de financement existante. Elle apporteront chacune 2,5 millions d'€.

Piloté par Sofimac Régions, société de gestion indépendante et soutenu par des partenaires publics et privés, ce nouveau fonds de proximité vise une taille critique de 15 millions d’euros.

Ce véhicule d’investissement accompagnera localement des entreprises innovantes issues de tous secteurs d’activité, à différents stades de maturité, sur les territoires des deux métropoles.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit la création de la SCR Métropoles Innovations, ancrée dans la durée, imprégnée du tissu économique local et portée par un partenariat public-privé entre les deux métropoles et les investisseurs et entrepreneurs des deux territoires.

L’objectif est de fédérer les acteurs socioéconomiques et financiers.

A court terme, l’objectif est de finaliser la levée de fonds de ce véhicule en accueillant de nouveaux partenaires. L’objectif à moyen terme est de porter les capacités financières de la société à 15 millions, dont une majorité seront abondés par des acteurs privés (banques régionales, family office, entreprises).

Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, souligne : « Ce nouveau dispositif allie pour la première fois deux métropoles. L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Clermont Auvergne Métropole et Saint Etienne Métropole. Afin d’accompagner le développement de nos entreprises, nous nous dotons d’un outil puissant où toutes les énergies seront réunies. Plus que jamais, les territoires et les entreprises doivent proposer des solutions qui permettent des débouchés à long terme pour faire grandir nos pépites et créer de l’emploi. ».

Et Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, poursuit: « Saint-Etienne poursuit son développement au sein de l’écosystème national des start-ups. Avec quelque 50 millions d’euros levés depuis 2015 et une alliance unique entre industrie, design, et numérique, Saint-Etienne a engagé la transformation technologique des entreprises de son territoire. Celle-ci a permis la création d’activités et d’emplois à court, moyen et long terme, comme on peut le constater avec Astrée Sofware, Siléane, Keranova, Meal Canteen, Boa Concept, Lactips, Predisurge, Dessintey, Optiwaves ou encore Webqam. Capitale French Tech dans le cadre de son association avec la métropole lyonnaise, Saint-Etienne Métropole a souhaité se doter d’un nouvel outil pour participer à la croissance de ses pépites ».

Ce nouveau fonds répond aux enjeux de la relance économique qui doit allier plan nationaux et initiatives de proximité. SCR Métropoles Innovations s’inscrit dans cette perspective avec l’objectif de stimuler et pérenniser les investissements dans l’écosystème des start-ups technologiques dans les métropoles de Clermont-Ferrand et de Saint-Etienne.

Véritable passerelle, ce véhicule d’investissement de proximité ouvrira à ces entreprises des opportunités de financement à long terme grâce à l’intervention complémentaire de fonds de plus grande envergure.

Il doit dynamiser l’économie locale, le développement et l’attractivité du territoire.

Ecomnews - Adds