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Salon des Entrepreneurs 2018 : Marseille est une terre fertile pour créer son entreprise
Par Fiona Urbain publié le 11 OCT 2018 à 09:00
Le 4ème Salon des Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est tenu les 9 et 10 octobre à Marseille. Pourquoi ce salon est-il incontournable pour tous ceux qui veulent créer ou développer leur entreprise ? Réponses de William Jameux, Commissaire Général des Salons des Entrepreneurs en France, Delphine Génie-Stephann, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l’Economie, Didier Parakian, adjoint au Maire de Marseille, Gérard Gazay, Vice-Président de la Métropole et Jean-Daniel Beurnier, Vice-Président de la CCI MP - PDG d'Avenir Télécom

Porteurs de projets, dirigeants de TPE/PME, repreneurs, startups… Ils étaient près de 11 000 à se rendre au Salon des Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur pour y chercher des solutions concrètes pour accélérer leur projet.

« La première promesse du Salon c’est de prendre le temps de gagner du temps ! En 48h, on peut trouver tous les acteurs mobilisés pour la création, et le développement des entreprises » assure William Jameux, Commissaire Général des Salons des Entrepreneurs en France.

Avec près de 60 000 entreprises créées chaque année depuis bientôt 10 ans, la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur se situe sur la 3ème place du podium des champions français de l’entrepreneuriat (aux côtés des régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes).

C’est la région la plus dynamique de France en termes de créations d’entreprises : + 23% en 2018 (18% en France)

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30% des habitants de ce territoire (environ 1 million de Français) disent envisager la création d’entreprise un jour prochain.

« Marseille est une terre fertile, où il fait bon entreprendre » a expliqué Didier Parakian, adjoint au Maire lors de l’inauguration.

11 259 entreprises y ont été créées en 2017, une progression de 8 % par rapport à l’année précédente. La ville a pu attirer 68 sociétés françaises ou étrangères qui s’y sont implantées.

« Le plus beau métier c'est chef d’entreprise. Mon conseil c’est qu’il faut oser se lancer, et si vous ne réussissez pas la 1ère fois vous réussirez la 2ème fois. Il faut aussi oser aller à l’export, il y a un marché fabuleux de l'autre côté de la Méditerranée. » a affirmé Jean-Luc Chauvin, le Président de la CCI Marseille-Provence.

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Chiffres clés :

  • 11.000 visiteurs
  • 120 partenaires
  • 100 personnalités du monde économique
  • 100 conférences et ateliers
  • 25 animations thématiques

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