Ecomnews - Adds
En direct de Salon Global Industrie : Les entreprises d'Auvergne Rhône Alpes à l'honneur
Par Guillaume Bernard publié le 20 MAI 2022 à 10:46
Du 17 au 20 mai, se tient le salon Global Industrie, le plus grand événement industriel de France. Un salon que les entreprises de la première région industrielle du pays ne pouvaient pas manquer. Ecomnews non plus.

Sous les larges banderoles bleues et blanches siglées "Auvergne Rhône Alpes première région industrielle de France", 32 entreprises régionales sont venues tenir des stands sur plus de 400 m2.

"Global industrie est le plus grand événement industriel de France, c'est une opportunité de business pour nos TPE-PME", explique Philippe Guerand, président de la CCI Auvergne Rhône Alpes".

Pour son édition 2022, le salon se déroulait au parc des expositions de Villepinte du 17 au 20 mai.

?id=s4G47gkuex8iTNfxgzUCEwdUIQmR6uNJ

Décolletage : de la tradition à l'innovation

Lionel Utille a fait le déplacement jusqu'à la banlieue parisienne. Cet inventeur indépendant vient de réaliser une pièce novatrice : la rondelle "look lock".

"C'est une rondelle compressible qui sert à montrer s'il y a un desserrage anormal sur un assemblage. D'un simple coup d'œil, grâce à une marque rouge sur la pièce, on peut voir si celle-ci s'est desserrée", vulgarise-t-il.

Si c'est lui qui a conçu le produit, il est développé au sein de l'entreprise Alpex-Cartier, une société de décolletage et d'usinage située en Haute-Savoie et qui emploie 78 personnes pour un chiffre d'affaires de 12 M€. "Nous sommes une entreprise de production mais nous développons parfois de nouveaux produits, comme "look lock", assure Romain Pellerin, ingénieur de l'entreprise.

Développer de nouvelles pièces dans son cœur de métier, c'est finalement une manière de lier innovation et tradition industrielle. Car les entreprises de Haute-Savoie, particulièrement représentées sur le salon Global industrie, sont de longue date reconnues pour leur expertise en matière de décolletage, technique qui sont des pièces de révolution à l'aide de tours.

?id=9trh4TzT2o7WApeFthmEXd2fH7Qh9kbd

Diversification et numérique

"La diversification est aussi un enjeu pour les entreprises de la région Auvergne Rhône Alpes et tous particulièrement de la vallée de l'Arve" indique Philippe Carrier, président de la CCI Haute-Savoie.

Ainsi les salariés de Bosch, entreprise qui emploie 180 personnes à Marignier pour un chiffre d'affaires de 87,3 M€ (74) sont venus au salon Global Industrie pour présenter la nouvelle offre de leur site. Celle-ci se nomme Alpsolu.

"Nous proposons aux entreprises et aux start-ups une offre complète de sous-traitance d'assemblage", explique François Petit, responsable commercial sur le site.

?id=outka9Iaie5iqTyYhlfUDTqcE4pOMxtj

Ainsi, dernièrement, Bosch a assemblé le scooter des neiges de la marque Moonbikes. "La diversification est une nécessité dans la mesure où la production de voitures thermiques est amenée à se réduire", analyse le président de la CCI Haute-Savoie Philippe Carrier.

Enfin, les entreprises de la région Rhône Alpes Auvergne présentes sur le salon sont aussi venues porter les enjeux de transition numérique spécifiques à l'industrie. C'est le cas de la start-up Ava-Ux, qui développe un logiciel permettant d'utiliser la conception 3D y compris sur la chaîne d'assemblage.

Ecomnews - Adds