Ecomnews - Adds
Santé : L’Institut Mutualiste Montpelliérain apporte une solution pour la chirurgie des apnées du sommeil 
Par Denys Bédarride publié le 30 JUIN 2022 à 09:20
Les équipes de chirurgie ORL de l’Institut Mutaliste Montpelliérain Beau Soleil, membre du groupe AÉSIO Santé, sont en mesure de proposer une prise en charge chirurgicale des apnées du sommeil aux patients éligibles.

La chirurgie des apnées du sommeil est une alternative possible en cas de refus ou d'échec de traitement par pression positive ou orthèse d'avancée mandibulaire.

Il est indispensable de localiser précisément le site anatomique responsable de l'obstruction. Une endoscopie sous sommeil induit est réalisée au préalable, afin de visualiser au mieux l'endroit problématique et éliminer les contre-indications chirurgicales.

Une fois cet examen effectué et les patients sélectionnés, il est possible de leur proposer soit une chirurgie du voile, soit une chirurgie de l'oropharynx.

Cette chirurgie se fait sous anesthésie générale, le but étant de diminuer l'indice d'apnées hypopnées d'au moins 50 %. Elle est beaucoup moins performante chez les patients obèse avec un IMC >32 ainsi que chez les patients porteurs d'un syndrome d'apnées très sévère avec un indice d'apnée hypopnée >60.

En cas de recul exclusif de la base de langue et échec de l’orthèse d'avancée mandibulaire, il est possible également de proposer la mise en place d'un neurostimulateur du nerf hypoglosse, afin de favoriser l'avancée linguale pendant le sommeil.

?id=yNoe4oHnTnTde179fdgfreOfpJSpi2yp

Un protocole innovant reconnu par la Haute Autorité de Santé

Huit patients ont été opérés sur l’Institut Mutualiste Montpelliérain - Beau Soleil dans le cadre d'un protocole de recherche. Le mois dernier ce principe thérapeutique a été accepté par la haute autorité de santé. Une prise en charge par la sécurité sociale ne devrait donc plus tarder.

Il est très probable que la haute autorité de santé impose des centres référents pour effectuer ce type de chirurgie dont l'institut médicale Montpelliérain (IMM) devrait faire partie.

Il peut exister une lassitude au traitement par pression positive et une intolérance au long cours de l'orthèse d'avancée mandibulaire soit par l'apparition de douleurs soit par l'apparition de mobilité dentaire.

La chirurgie des apnées du sommeil est donc une alternative possible chez des patients en échec de traitement conventionnel.

L’institut Mutualiste Montpelliérain – Beau Soleil est un établissement mutualiste accessible à tous, dans ce cadre tous les actes médicaux et chirurgicaux y sont dispensés sans dépassement d’honoraires.

?id=5Berv9l3HWl7qSX2vx8LWxc3VbpGrlNA

A propos de AÉSIO Santé : Soigner, Accompagner, Innover

AESIO Santé, acteur mutualiste majeur de santé en France, propose, à travers près de 200 établissements de santé, une offre de soins et de services, adaptée à chaque territoire :

  • Sanitaire : chirurgie, médecine, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, hospitalisation à domicile, radiologie, centre de santé, dentaire
  • Médico-sociale : accueils pour personnes âgées, en situation de handicap, petite enfance, services à la personne
  • Biens et services : pharmacies, centres d’optique, d’audioprothèse, orthopédie générale et matériel médical.
  • Innovation, recherche et développement

Au quotidien, 5100 professionnels de santé s’investissent pour soigner, accompagner, soutenir et apporter à leurs patients, résidents, clients des solutions toujours plus innovantes.

?id=x59i9PIzTzKa1OHQSpDzog98Sw2iJHrQ


Face aux enjeux de notre société, vieillissement de la population, développement des maladies chroniques, raréfaction des finances publiques, le groupe mutualiste poursuit son ambition de favoriser l’accès pour tous à des soins de qualité. Pour ceci et concrètement, les équipes oeuvrent sur le terrain pour :

  • Développer la e-santé pour faciliter l’accès à des spécialistes à distance ou bénéficier d’outils basés sur l’intelligence artificielle pour repérer et prévenir la fragilité
  • Créer des lieux de santé de proximité dans les territoires touchés par la désertification médicale
  • Optimiser les parcours de soins, éviter les ruptures de prise en charge et les hospitalisations
  • Expérimenter de nouvelles prises en charge et outils pour apporter des solutions nouvelles dans l’accompagnement et la prise en charge des patients

Autant de projets qui viennent conforter l’ambition d’AÉSIO Santé : proposer une offre globale, innovante et différenciante sur le marché de la santé, en complément des activités d’assurance d’Aesio mutuelle.

Ecomnews - Adds