Ecomnews - Adds
Savoie : Le groupe industriel MND va développer un transport par câble à Dubaï
Par Robert Fages publié le 27 AOÛT 2021 à 09:45
L’entreprise savoyarde a signé un protocole d’accord avec la RTA, autorité organisatrice des transports de Dubaï, pour étudier la mise en œuvre du système Cabline conçu par MND pour s'intégrer et se connecter au réseau de transport intermodal existant d'une ville.

Le Groupe industriel français MND (Montagne et Neige Développement), basé à Saint-Hélène-du-Lac en Savoie spécialisé dans la mobilité par câble, et l’autorité organisatrice des transports de Dubaï, Roads & Transport Authority (RTA) ont signé un protocole d’accord visant à explorer ensemble le développement d'un transport par câble urbain autonome et innovant à Dubaï.

La première ville des Emirats Arabes Unis fait partie de celles qui se développent le plus rapidement dans le monde, d’où la création d’infrastructures impérative.

Dans cette optique, et compte tenu de la priorité accordée par le gouvernement de Dubaï à la mise en place d'un réseau de transport avancé pour ses habitants, la RTA travaille à l’amélioration des installations de transport public et au développement des routes dans tout l'émirat afin de rendre les déplacements plus sûrs et plus fluides.

Le protocole d’accord signé entre les deux parties s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par RTA pour atteindre l'objectif de l’émirat de Dubaï, qui vise à accroître l'utilisation des transports publics et la mobilité partagée pour que 25% des déplacements soient effectués par des modes de transport autonomes d'ici 2030.

MND et RTA s'engagent à collaborer pour étudier la mise en œuvre du système Cabline développé par MND avec le soutien de l’ADEME, l’agence française en charge de la transition écologique.

Conçu pour s'intégrer et se connecter au réseau de transport intermodal existant d'une ville, Cabline est un système entièrement automatique, avec des cabines autonomes se déplaçant sur des câbles à une vitesse pouvant atteindre 45 km par heure.

Cette technologie permet une infrastructure minimaliste, facile et rapide à intégrer tout en offrant les mêmes avantages de franchissement d’obstacle que le transport par câble traditionnel.

L’accord a été signé par Xavier Gallot-Lavallée, président directeur général MND et Abdul Mohsen Ibrahim Younes, président directeur général de Rail Agency, pour RTA.

« MND est fier de travailler avec RTA pour concrétiser sa vision d'une mobilité durable et d'un réseau urbain totalement intégré combinant des technologies et des modes innovants et sûrs. Nous sommes convaincus que la technologie Cabline, en cours de développement dans notre centre de conception et d’innovation basé dans les Alpes françaises, contribuera à une nouvelle expérience du transport urbain. Notre équipe d'ingénieurs et nos partenaires ont été très mobilisés ces dernières années pour finaliser sa conception et faire de Cabline une technologie unique et novatrice qui facilite et sécurise la mobilité urbaine » a précisé Xavier Gallot-Lavallée.

Et Abdul Mohsen Ibrahim Younes d’ajouter :

« La signature de ce protocole d'accord s'inscrit dans le cadre des efforts continus de RTA pour augmenter le nombre de déplacements en transports publics. Nous misons sur le développement de systèmes de transport innovants et l’amélioration d’un réseau de transport durable à Dubaï afin d'encourager les habitants et les visiteurs à l’emprunter. Groupe leader dans le domaine des infrastructures de transport à câble, MND travaille à un nouveau système autonome à grande vitesse. Flexible et économe en énergie, le système Cabline développé par MND s’intègre également parfaitement au paysage urbain » a déclaré Abdul Mohsen Ibrahim Younes.

Avec plus de 3 000 clients dans 49 pays, MND compte 300 collaborateurs et s’appuie sur 7 filiales de distribution internationales.

Ecomnews - Adds