Ecomnews - Adds
Siemens sélectionné pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale en Auvergne Rhône-Alpes
Par Denys Bédarride publié le 29 AVR 2020 à 08:14
Siemens Digital Industries a été sélectionné par la Région Auvergne Rhône Alpes pour faire partie des entreprises en charge d’accompagner les TPE, PME et ETI de la région dans leurs projets de transformation digitale. Ce dispositif, mis en place dans le cadre du programme Industrie du Futur, a pour objectif de permettre aux entreprises de bénéficier, d’une part, de subventions et, d’autre part, de l’expertise de partenaires afin de valider et d’initier un projet industrie du futur.

Un programme ambitieux pour transformer l’industrie régionale

Le dispositif Ambition « Être accompagné dans mon projet Industrie du Futur » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes entre dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Il a pour objectif d’accompagner individuellement les PME et ETI implantées sur la région pour intégrer les outils de l’industrie du futur.

La Région, avec l’appui financier de l’Etat, se donne pour ambition d’accompagner 1 726 entreprises d’ici fin 2022 grâce à un investissement de 28,4 millions d’Euros financés à parité entre l’Etat (via le Programme des Investissements d’Avenir) et la Région Auvergne Rhône- Alpes.

Grâce à ce dispositif, les entreprises régionales pourront ainsi mener des actions leur permettant d’intégrer des technologies et des process de l’industrie du futur. C’est dans ce cadre que l’appel à référencement de prestataires a été lancé et que Siemens a été retenu pour intervenir sur les programmes d’accompagnement et de conseil du dispositif pour les trois années à venir (de 2020 à 2022).

Siemens, leader sur le sujet de la transition digitale

Siemens accompagne déjà depuis de nombreuses années les entreprises dans leur transformation digitale en proposant notamment des solutions pour la mise en place de jumeaux numériques ou le recueil et le traitement de data. La Edge Factory Box, une solution très accessible financièrement, simple à installer, et qui permet aux entreprises de collecter, formater et exploiter leurs données en local, en est un exemple concret.

L’entreprise a donc très logiquement souhaité apporter son expertise dans le cadre du dispositif mis en place par la région.

Siemens a été retenu sur trois lots distincts :

  • Outils de simulation avancée au service de la performance
  • Production des données, maintenance préventive et prédictive
  • Systèmes intelligents : IoT, Big Data et IA
    De manière concrète, Siemens intervient sur l’étude et la qualification des besoins des entreprises qui ont déposé leurs dossiers. Siemens met à leur disposition ses logiciels et ses équipements et apporte son aide technique pour développer les projets et cela quel que soit le niveau de digitalisation de l’entreprise ou les matériels déjà installés.
    Les experts de Siemens interviennent en phase de consultation ainsi qu’en phase de mise en œuvre sur plusieurs projets qu’ils suivront étape par étape jusqu’en 2022.
Ecomnews - Adds