Ecomnews - Adds
Sophia-Antipolis : Lancement de la seconde édition des SophI.A Awards
Par Sanya Maignal publié le 04 JUIL 2022 à 09:31
La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et l’Incubateur Paca-Est organisent la seconde édition des SophI.A Awards. Ce concours vise à récompenser le projet de création d’entreprise le plus innovant en Intelligence Artificielle (IA).

L’objectif du concours SophI.A Awards est d’encourager la création de start-up innovantes à fort potentiel dans le domaine de l’IA en lien avec les avancées de la recherche de pointe française.

Il marque un engagement de l’écosystème de Sophia Antipolis, première technopôle européenne, envers la recherche et l’entrepreneuriat dans le domaine de l’IA.

Il est d’ores et déjà soutenu par le 3IA Côte d’Azur, Inria, et la Maison de l’Intelligence Artificielle aux côtés des organisateurs.

Les objectifs du concours

Les objectifs sont nombreux. En premier lieu d’attirer de jeunes innovateurs vers la création de start-up innovantes à fort potentiel de création de valeur dans le domaine de l’IA, de renforcer la valeur ajoutée technologique des projets de startups en les connectant aux laboratoires de recherche et aux partenaires de valorisation.

Mais aussi d’intégrer le/les lauréats au sein d’un programme d’accompagnement et de formation à l’entrepreneuriat et de renforcer leur visibilité auprès de leurs écosystèmes pour développer la culture de l’entrepreneuriat au sein même de Sophia Antipolis.

Et enfin, contribuer à l’attractivité de Sophia Antipolis pour les startups de l’IA est un objectif à part entière.

Candidatez! Candidatez !

Le concours est ouvert à tous ceux qui ont un projet d’entreprise innovant intégrant et développant de nouvelles technologies du domaine de l’IA.

Les critères de sélection sont suivants : développement d’une technologie en propre dans le domaine de l’IA, sérieux et crédibilité du projet d’entreprise innovante valorisant une technologie issue de, ou en lien avec, la recherche publique française, potentiel de création de valeur dans le territoire, PoC existante ou non, entreprises immatriculées ou non et clause de déontologie.

Il faut aussi participer aux tips à partir de juillet 2022, candidater en ligne avant le 10 octobre 2022. Le 7 novembre aura lieu la présentation devant le jury, composé d’experts hautement qualifiés venant de tous les horizons (grande entreprise, institutionnel, chercheur et pôle de compétitivité) et présidé par Daphnée Marnat, CEO de la start-up Unbias.

De nombreux prix pour développer et commercialiser à terme son innovation

Le lauréat sera annoncé lors du SophI.A Summit 2022, le 23 novembre prochain.

Il attribuera au gagnant les prix suivants afin de développer et commercialiser à terme son innovation :

- 6 mois de pré-incubation par l’Incubateur Paca-Est pour clarifier la conception du projet

- 6 mois d’hébergement en coworking par le Business pôle

- Visibilité dans les événements et médias locaux du domaine de l’IA

- Jusqu’à 5 000 € de financement de prestations externes pour valider la conception du projet d’entreprise innovante,

- Aide à la préparation d’une candidature à l’appel à projet Startitup 3IA,

- Première soirée du SophIA Summit 2022 dédiée (23 novembre)

- Visibilité dans les événements et médias locaux du domaine de l’IA

- Visibilité au WAICF

- Puissance de calcul de la MIA et hébergement pour le développement de prototype

- Exposition du prototype à la Maison de l’Intelligence Artificielle

Les candidatures se font en ligne sur en ligne sur sophia-antipolis/sophiaawards.fr avant le 10 octobre 2022

Ecomnews - Adds