Ecomnews - Adds
Stations balnéaires : Quelle stratégie pour assurer la sécurité des vacanciers?
Par Fiona Urbain publié le 05 SEPT 2019 à 09:20
Du Grau du Roi à Palavas les Flots, la population des stations balnéaires est multipliée par 10 durant les grandes vacances. Sauveteurs en mer, pompiers, gendarmes et policiers… Comment la sécurité des vacanciers est-elle assurée ? Exemple avec Palavas les Flots. Reportage.

Les vacances d’été viennent de se terminer, l’occasion de dresser un premier bilan de la saison estivale.

La ville de Palavas les Flots a organisé une cérémonie en l’honneur des acteurs de la sécurité en présence du maire Christian Jeanjean.

« C’est bien sur le rôle d’un maire de s’assurer que ses administrés et les touristes sont surveillés, épaulés, nous sommes à leurs cotés. Cela coûte cher à la mairie, mais la sécurité est très importante pour la ville. » a assuré l’élu.

Palavas les Flots compte 15 zones de baignades surveillées et 8 postes de secours. « Le bilan est positif car nous n’avons eu aucun décès par noyade à déplorer. La chaine de secours à bien fonctionné » explique Laurent Sagnimorte, Chef de secteur SNSM (Société nationale de sauvetage en mer).

?id=uPklu3a285TFyyMoYaV58mwPLlQNhrgX

Les pompiers installés à la caserne de Palavas durant l’été ont effectué 360 interventions secours assistance et 50 interventions du fourgon pompe tonne depuis le 15 juin. « Cela prouve qu’il y a du travail » précise Christian Jeanjean. À horizon 2020, la caserne fonctionnera les 12 mois de l’année, une fois les travaux d’agrandissement effectués.

Durant l’été, la Ville peut aussi s’appuyer sur des renforts de gendarmerie, et des élèves gendarmes qui terminaient leurs scolarité. « Cela nous a permis de pouvoir tenir le territoire et apporter à la population résidente ainsi qu’aux vacanciers un complément de sécurité important et maintenir une qualité de la vie essentielle » explique Le Colonel Jean-Michel Bigot, Officier Adjoint Territorial.

25 policiers municipaux ont arpenté Palavas les Flots en juillet-août, et la Ville a installé 53 caméras de vidéo protection. « Et grâce à ces images nous trouvons beaucoup de délinquants ! » conclut Christian Jeanjean.

?id=2ufdL9uEQaSpab9YvnGtDPNhVRrobSR0

Les chiffres clés à Palavas les Flots :

  • 15 zones de baignades surveillés
  • 514 soins aux postes de secours de la SNSM
  • 360 interventions des pompiers secours assistance
  • 50 interventions du fourgon pompe tonne légers
  • Atteintes aux personnes : -28%
  • Atteintes aux bien : -25%
  • Délinquance globale : -27%
  • Interventions gendarmerie : -19%
  • Police municipale : 1142 PV, 181 assistance secours

?id=PwLRspqwLziAH0jlfPBUSgXWjOFlbB7a

Ecomnews - Adds