Ecomnews - Adds
Tarascon : Entre tradition et modernité, la culture est une priorité de la Municipalité
Par Fiona Urbain publié le 01 JUIL 2022 à 15:04
Tous les ans, à la fin juin, Tarascon vibre à l’occasion des grandes Fêtes de la Tarasque. Après deux années marquées par la crise sanitaire, la cité du Roy René a célébré Tartarin, Sainte Marthe et la Tarasque au château et dans les rues du centre historique. La politique culturelle est une priorité pour la municipalité ? Interview du Maire, Lucien Limousin.

Du 24 au 27 juin, Tarascon a célébré les Fêtes de la Tarasque avec plusieurs temps forts : le grand Défilé de la Tarasque, l’arrivée par le Rhône de Tartarin, des courses camarguaises, concerts gratuits et un grand feu d’artifice de clôture en bord du Rhône.

« Pour les fêtes de la Tarasque, nous essayons de reproduire ce que le Bon Roi René avait voulu en 1474, c’est à dire de créer une fête qui puisse réjouir l’ensemble de la population. Nous mettons à l’honneur deux grands symboles de la ville : Sainte Marthe et la Tarasque. Il y a un côté religieux et païen qui font bon ménage. » explique Lucien Limousin, le Maire de la Ville.

?id=iTvbbWB5ORcLGvqbUr17W7cBIViKk8NZ

Durant tout le week-end, des artisans se sont installéS dans le Chateau de Tarascon pour des démonstrations et des ateliers d’artisanat médiéval. De très nombreuses animations avec chevaliers, archers, catapultes, costumes danses et jeux médiévaux ont été proposées au public.

« Ces Fêtes ont d’importantes retombées touristiques pour la Ville, les commerces et l’hôtellerie fonctionnent très bien car nous avons aussi des villes jumelles qui participent aux festivités : Tarascon sur Ariège et des représentants de la Ville de Elmshornen Allemagne » précise le Maire.

?id=3p7HOj1KtMyaaWnnueiR4Cxv7nU5jUhl

Tarascon mène une politique culturelle basée sur ses traditions. « Mais, nous voulons aussi mettre l’art moderne à l’honneur, au milieu d’une ville qui est chargée d’histoire ».

Cette année, Tarascon a été labellisée capitale provençale de la culture par le département des Bouches-du-Rhône.

À l’occasion du 150ème anniversaire de la publication du roman, la Ville présente l’exposition « Tartarin de Tarascon, l’invention d’un héros ». Cette exposition, conçue conjointement par le Pôle Patrimoine et Pôle Culture, met à l’honneur l’œuvre d’Alphonse Daudet et explore la figure du plus célèbre Tarasconnais, dans une approche à la fois historique, littéraire et ethnographique.

Après d’importants travaux de restauration et de réhabilitation, le théâtre municipal ouvrira ses portes en fin d’année.

?id=u1jcSGnukKjfMuvf87qKuurNUaj4mYsi

L’agenda complet des festivités à découvrir ici : https://fr.calameo.com/read/004661885971fb03aaa4b

Ecomnews - Adds