Ecomnews - Adds
Toulouse : Comment le Crédit Agricole 31 accompagne les entreprises dans leur transformation digitale ?
Par Fiona Urbain publié le 06 NOV 2020 à 09:53
Le Crédit Agricole Toulouse 31 accompagne le Groupe des Chalets, bailleur social dans sa transformation digitale via la solution développée par sa filiale Twelv : une méthode collaborative de partage de connaissance qui permet des gains de productivité pour les salariés. Explications dans notre reportage.

Le Lab, c’est une méthode collaborative de partage de connaissances et de compétences développée par Twelv, filiale du Crédit Agricole Toulouse 31.

« Nous sommes un peu le Bon Coin du partage des bonnes pratiques et de l’entraide entre pairs » explique Nicolas Martel, cofondateur de Twelv. « L’idée est de re-créer du lien et de pouvoir capitaliser sur les connaissances de chacun ».

Jérôme Lamrak et Nicolas Martel, cofondateurs de Twelv sont des collaborateurs du Crédit Agricole Toulouse 31 qui ont été détachés à plein temps et évoluent au sein du Village by CA à Toulouse.

?id=lkvFcuqJu6rmBezKqr4SSR9hD7G60QHo

Accompagner la digitalisation grâce à l’entraide et au partage entre les collaborateurs

A travers plusieurs ateliers collectifs entre salariés, la méthode accroit la productivité individuelle et collective. « Les utilisateurs consomment en moyenne 3 ateliers par an, et à chaque atelier ils nous disent gagner 5 min par jour. A la fin de l’année, cela fait une semaine de temps de travail récupérée rien que sur des gains de productivité liés aux usages du quotidien ». Quelques exemples : créer un modèle de mail, paramétrer les messages entrants, protéger des données du Excel…

Pour Pierre Marchal, directeur général du groupe les Chalets : « Nous avons expérimenté cette méthode pour la facilitation des outils digitaux. Cela a nous a déjà permis d’enlever des cailloux dans les chaussures de certains collaborateurs qui étaient empêtrés dans des difficultés qu’ils ont résolu. Cela a aussi crée une dynamique, c’est un moment fédérateur ».

120 salariés du groupe se sont inscrits sur la plateforme et une vingtaine de tutos ont été mis en ligne ces dernières semaines.

« Toulouse est le 2ème territoire français après Paris en matière d’innovation, donc nous nous devons d’être à la pointe de l’innovation et proposer ces services aux autres caisses régionales du Crédits Agricole » assure Nicolas Langevin, directeur général de la banque.

Après cette expérience réussie avec le Groupe Les Chalets, Twelv va partir à la conquête de nouveaux clients. La start-up cible en priorité les entreprises de plus de 150 salariés.

Ecomnews - Adds