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Toulouse : L'innovation au service de l'accessibilité
Par Marie Agnès Espa publié le 12 AVR 2017 à 10:14
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole a présenté l'agenda du Plan Accessibilité 2017/2025, doté de 51M€. En plus de la mise en accessibilité des Établissements recevant du public, ce plan comporte quelques innovations numériques pour plus d'accessibilité, dont une avec une entreprise toulousaine. Explications.

"Je souhaite que Toulouse soit une référence sur l'enjeu de l'accessibilité. Nous avons, avec Christophe Alvès, engagé un plan chiffré et daté » explique Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole avant de préciser « nous sommes allés plus loin que la loi, dans le confort d'usage ».

18% de la population seraient concernées par l'accessibilité, soit sur le territoire métropolitain 135 000 personnes dont 49 000 en situation de handicap. Car pour Christophe Alvès, adjoint au maire « l'enjeu de l'accessibilité concerne un large public, au delà des personnes en situation de handicap. Nous pensons aussi aux seniors, aux femmes enceintes ou avec des enfants en bas âge par exemple ».

L'agenda du plan d'accessibilité se décline en trois grandes périodes :

2017-2019 : 237 établissements recevant du public (ERP) à Toulouse et 36 en Métropole pour 15M€.

2020-2022 : 170 ERP à Toulouse et 20 sur la Métropole pour 16,5M€

2023-2025 : 212 ERP Toulouse et 6 en Métropole pour 20,5M€

Un plan accessibilité chiffré et daté qui porte l'enveloppe dédiée à un peu plus de 51M€ pour 681 ERP. Pour Christophe Alvès « Nous n'avons jamais autant investi pour l'accessibilité et ce, malgré un contexte budgétaire contraint ».

En plus de la mise en accessibilité de 681 ERP, la municipalité se dote de solutions innovantes sur son site internet. Tout d’abord le service FACIL'iti qui s'adresse aux personnes atteintes de déficiences visuelles, moteurs ou cognitives. L'internaute a la possibilité de définir un profil spécifique parmi une douzaine prédéfinie. L'interface s'adapte ainsi à la pathologie ce qui facilite la navigation.

Le second service numérique mis en place sur le site d'information municipal est Toulouse Connect. Destiné aux personnes sourdes ou malentendantes, elle permet un mise en contact avec les services municipaux via une plate forme d'interprétation en langue française des signes ou de transcription en temps réel. Cette innovation est développée avec la société toulousaine Elioz, et est disponible sur 8 services clés de la ville.

En parallèle, la Métropole mène des travaux avec Tisséo pour améliorer l'accessibilité des transports urbains, de la voirie et des espaces publics. A l'exemple récent du portillon billettique ergonomique d’accès et de sortie du métro aux personnes à mobilité réduite (PMR) qui est aujourd'hui doté d'une nouvelle signalétique.

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Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Christophe Alvès, adjoint au Maire et conseiller métropolitain

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