Ecomnews - Adds
Toulouse : Nubbo et le CNES lancent le premier incubateur dédié à l’économie lunaire
Par Robert Fages publié le 25 AOÛT 2021 à 09:43
Baptisé « TechTheMoon », il résulte d’un partenariat signé entre Nubbo, incubateur et accélérateur de stratups, basé à Toulouse en Haute-Garonne et le CNES, et vise à créer des solutions innovantes pour une économie lunaire.

C’est une première mondiale.

Nubbo et le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) ont décidé de soutenir les startups qui veulent se lancer dans un projet lunaire dans la perspective des premières missions humaines sur la lune envisagées à l’horizon 2024 et d’une installation durable prévue d’ici 2030.

L’incubateur toulousain et le CNES ont créé à cette occasion « TechTheMoon » un « incubateur lunaire » dont l’ambition est de « faire émerger des solutions innovantes pour une économie lunaire ».

Guillaume Costecalde, président de Nubbo souligne : « L’objectif de l’incubateur « TechTheMoon » est de mettre en avant des startups qui développent des innovations qui, un jour, seront envoyées sur la Lune ».

Les prochains explorateurs lunaires auront besoin de solutions innovantes pour le repérage de l’emplacement des ressources énergétiques et leur analyse, la gestion des déchets, l’exploitation minière, l’approvisionnement en eau.

Parmi les challenges à relever il y a la construction 3D à partir de régolithe lunaire ; l’utilisation des matériaux in-situ pour construire les outils lunaires ; la résistance des instruments aux radiations, au vent solaire et à la poussière lunaire ; robots, automatismes, systèmes d’assistance et développement de capteurs associés.

Le but de « TechTheMoon » est d’encourager et faciliter l’innovation afin de contribuer à la construction d’un écosystème commercial « Terre-Lune » à forte valeur ajoutée.

Car avant d’aller sur la Lune, et de créer un écosystème entrepreneurial basé sur l’économie lunaire, les produits ou services devront faire leurs preuves sur terre.

C’est pour relever ce grand défi que Nubbo et le CNES se sont associés. Dans un premier temps 5 jeunes entreprises seront retenues. Elles disposeront d’un an pour développer un prototype et disposeront de 50 k€ d’avance remboursable pour accélérer et sécuriser le développement de leur startup.

« Les dirigeants des startups bénéficiaires du programme « TechTheMoon » pourront profiter de l’expertise des ingénieurs du CNES pour les guider dans les réflexions techniques et le prototypage de leur technologie en fonction des contraintes lunaires » poursuit Guillaume Costecalde.

Les créateurs de startup pourront également s’appuyer sur l’expertise entrepreneuriale de Nubbo : accompagnement à la découverte du marché, mise en place des supports marketing et communication, préparation et structuration de l’activité commerciale définition et structuration du business plan pour se préparer à la recherche de fonds privés/publics…

Les entrepreneurs lunaires seront également accompagnés par des mentors chefs d’entreprises, experts du spatial et de l’innovation afin de profiter de leurs retours d’expérience. « TechTheMoon » a constitué un pool de professionnels expérimentés venus d’horizons différents.

Tous se sont engagés à mettre leurs expertises, et leurs réseaux au service des projets portés par l’incubateur lunaire.

Ecomnews - Adds