Voici quatre ans que le Village by CA Toulouse 31 est hébergé au cœur de la ville rose. Accélérateur lié au Crédit Agricole, il permet à une trentaine de start-ups de développer des opportunités de business, de financement et un solide réseau.
« Nous sommes là pour créer cet écosystème de coopération et d’innovation entre tous les acteurs : les start-ups, les entreprises privées et le public », résume Ingrid Sarlandie, la nouvelle directrice du Village.
« Les quatre premières années on a posé un socle, des bases très solides. Ce n’est qu’un début, aujourd’hui on a envie d’ouvrir le champ des possibles avec la conviction que l’on doit être un acteur de l’innovation, de la transformation, digitale, environnementale et sociale. »
Dans cette veine, deux dispositifs sont maintenus : Disrupt campus Toulouse, qui favorise les interactions numériques entre le monde étudiant et les entreprises d’Occitanie, et French Tech Tremplin, incitant chacun à oser entreprendre.
« 2021 va être une année assez exceptionnelle en termes d’entrepreneuriat pour nos start-ups, que ce soit pour la contractualisation, la levée de fonds ou la création d’emplois », énonce Ingrid Sarlandie.
Un discours plutôt rare en pleine pandémie. Peut-être parce que cette manager, à la tête d’une nouvelle équipe de six personnes, est rompue à un certain état d’esprit made in Silicon Valley.
Après un cursus d’ingénieure mécanique et environnementale à Centrale Nantes, suivi d’un master en Nouvelle Zélande, elle se lance en R&D dans l’industrie automobile puis en management de l’innovation. En 2018, elle déménage avec sa famille à San Francisco pour travailler dans un accélérateur de start-ups.
Ingrid Sarlandie insuffle autre chose encore, une vigilance extrême quant à l’égalité professionnelle. « On le voit au Village, l’équipe est paritaire, mais dans les start-ups que l’on accélère, il n’y a pas la parité, et dans les investisseurs qui travaillent avec nous, on en est très loin... »
Et d’ajouter : « Il faut plus de femmes dans l'écosystème d’investissement, plus de parité au sein des conseils d’administration, des comités de directions et des comités exécutif ». Quitte à en passer par des quotas.
« Il est là le plafond de verre ! , estime Carine Briat-Hilaire, quand on ne peut plus évoluer vers certains postes à responsabilités à partir du moment où l’on a des enfants. On doit faire ses preuves deux fois plus qu’un homme, de ses compétences, de son endurance, de ses responsabilités et de sa motivation. » Elle a préféré faire tout cela pour son compte en cofondant France Surgery.
Depuis 3 ans, cette plateforme de mise en relation de patients internationaux avec des établissements hospitaliers français est hébergée au Village toulousain.
Fruit de son expérience, Ingrid Sarlandie livre ce triptyque : « Avoir un réseau de mentors, oser et avoir de l’ambition ».
Lundi 8 mars 2021, Journée internationale des droits des femmes , la députée Corinne Vignon rencontrera des entrepreneures et investisseuses au Village by CA.