Ecomnews - Adds
Qui sont les touristes en Gironde ?
Par Fiona Urbain publié le 09 AVR 2021 à 10:59
Avec l’appui financier du Département et de la Région, et dans le cadre d’un partenariat avec l’observatoire régional du tourisme, Gironde Tourisme a réalisé en 2019/2020 une étude qui permet de mieux connaître les profils des touristes et leurs comportements dans le département.

Une clientèle française majoritairement régionale

En 2021, les lieux de séjour de proximité devraient encore être favorisés par la clientèle. Et les Français devraient une nouvelle fois privilégier les séjours dans l'Hexagone, comme cela a été le cas en 2020 où 94% des partants sont restés en France métropolitaine.

Dans le top 10 des départements les plus fréquentés par les Français, la Gironde enregistre une fréquentation à 86% française (et jusqu’à 90% sur le Bassin d'Arcachon). Et 35% des Français qui séjournent en Gironde sont des Néo-Aquitains. Un marché intra-régional qui constitue une valeur sûre dans le contexte actuel.

Des visiteurs européens fidèles

Malgré l’absence des clientèles lointaines, la Gironde a enregistré une saison estivale 2020 plutôt satisfaisante grâce à la fréquentation domestique mais aussi à la bonne tenue de certains marchés européens.

Espagnols, Allemands, Britanniques, Néerlandais et Belges représentent 70% de la clientèle étrangère totale, avec une fidélité à notre département pour près de 60% d’entre eux. Alors que la reprise intra-européenne sera certainement progressive, ces marchés voisins apparaissent comme les plus prometteurs pour 2021.

Des loisirs en phase avec les attentes croissantes

En dehors du repos et de la plage, le vélo est l’activité la plus pratiquée par les touristes en Gironde : 36% des Français et 34% des étrangers, et jusqu’à 44% en saison et 53% pour les Allemands, placent le vélo en tête de leurs loisirs en Gironde. Les randonnées/promenades (24%) et les sites naturels (18%) font également partie des activités phares des visiteurs.

Dans la veine du slow tourisme et du tourisme durable, l’appétence pour la naturalité, les grands espaces et les mobilités douces s’est renforcée en cette période de pandémie marquée par la distanciation sociale.

Et la Gironde, plus grand département de France, ne manque pas de ressources pour satisfaire ces envies d’activités de nature : de nombreux espaces naturels d’exception (grand site Dune du Pilat, réserve biosphère Dordogne, 33 Espaces naturels sensibles, 55 sites Natura 2000, ...), 2 PNR Médoc et Landes de Gascogne, 2 Parcs naturels marins Bassin d’Arcachon et Estuaire de la Gironde, une offre abondante d’activités de pleine nature.

Tous ces espaces sont desservis par un réseau d’itinérance douce largement développé où les adeptes de la petite reine sont comblés (la Gironde est traversée par de grands itinéraires : Vélodyssée, Canal des 2 Mers à vélo et Scandibérique, sans oublier le Tour de Gironde à vélo).

Et pour les adeptes de terroir et naturalité, l'œnotourisme offre des moments d'échanges et d'expérience privilégiés, comme peuvent certainement en témoigner les 2 millions d’œnotouristes du Bordelais recensés en 2018.

?id=qr4ZNOzmN8vwc1j2UNExGDd6wfxf0e69

Les grands chiffres du tourisme en Gironde en 2019

7,9 millions de séjours et 42,1 millions de nuitées

1er département touristique de Nouvelle-Aquitaine avec 25% des séjours et 23% des nuitées de la Région

1,1 million de séjours et 7,9 millions de nuitées étrangères

3,2 milliards d’euros de retombées économiques directes

99% de touristes satisfaits à l’issue de leur séjour

Sur 10 touristes en Gironde :

1 touriste étranger pour 9 Français dont 3 Néo-Aquitains

5 séjournent à Bordeaux et dans son unité urbaine, 4 sur le littoral et 1 en Gironde intérieure

5 viennent en famille ou en famille avec des amis

5 viennent pour vacances/agrément, 3 pour motif affinitaire (famille/amis) et 1 pour motif professionnel

6 résident en hébergement marchand (dont 2 en location et 2 à l’hôtel)

7 réservent leur hébergement marchand sur Internet

6 séjournent entre mai et octobre (en « saison »)

4 pratiquent le vélo

Ecomnews - Adds