Ecomnews - Adds
Gard : Le tracé du futur itinéraire cyclable Saint-Paul le Jeune – Gagnières – Bessèges – Robiac avance
Par Philippine Gentit publié le 07 AVR 2020 à 09:17
Le bureau d’étude qui accompagne la Communauté de Communes de Cèze Cévennes sur ce projet vient de proposer un tracé et ses variantes sur les secteurs de Bessèges-Le Buis, Foussignargues, Boniol, le bord de la Ganière, Gagnières et l’ancienne voie ferrée. Les détails avec Ecomnews.

Le bureau d’étude qui accompagne la Communauté de Communes de Cèze Cévennes sur ce projet vient de proposer un tracé et ses variantes sur les secteurs de Bessèges-Le Buis, Foussignargues, Boniol, le bord de la Ganière, Gagnières et l’ancienne voie ferrée.

Au total 8 kms pour se connecter à la « Via Ardèche » côté Saint-Paul le Jeune et à la « Véloroute V70 la Régordane » côté Bessèges.

Cette proposition de tracé prend en compte les reliefs, les bois, les zones cultivées, les cours d’eau et les connexions à sécuriser avec les hameaux et les villages.

Une attention particulière est accordée à la signalétique de la voie cyclable et à son revêtement. Il est aussi prévu d’installer des panneaux indiquant les points de vue, les éléments du patrimoine ainsi que les commerces et les services situés à proximité.

Cette voie verte sera la continuité de la portion « Via Ardèche » déjà réalisée en amont de Saint-Paul le Jeune.

La Communauté de Communes de Cèze Cévennes est en relation avec le bureau d’étude du syndicat départemental d’équipement et d’aménagement de l’Ardèche mandaté par la CC du Pays des vans en Cévennes pour qu’il y ait une cohérence des travaux qu’il reste à réaliser côté Ardèche (le tunnel de la Vernadelle) et ceux de Cèze Cévennes.

Cette voie verte est la première étape du plan de mobilité De Cèze cévennes.

Elle préfigure le déploiement d’itinéraires de mobilité douce pour les déplacements du quotidien et une opportunité touristique pour le territoire.

Ecomnews - Adds