Ecomnews - Adds
Interview exclusive du PDG de Transdev : Quels sont les enjeux de la mobilité de demain ?
Par Fiona Urbain publié le 29 OCT 2019 à 16:57
Transdev c’est 82 000 salariés dans le monde et 11 millions de voyageurs transportés chaque jour en train, métro, tram ou encore ferry. Découvrez notre interview exclusive de Thierry Mallet, Président Directeur Général de Transdev.

A l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public, Ecomnews a pu interviewer Thierry Mallet Président Directeur Général de Transdev France, l’opérateur de transport public présent notamment à Nîmes, Arles, Montpellier, Royan, Libourne...

Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. Présent dans 18 pays sur les 5 continents, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en 2018.

Les activités de Transdev en France représentent son premier marché mondial avec 40% de l’activité du Groupe, soit 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un effectif de 34 000 personnes dans l’hexagone.

?id=ILba7wcOuwHcxrjnHiLEjlwqn5x1VrB8

Une mobilité plus écologique, connectée et autonome

« L’un des grands enjeux pour Transdev c’est d’abord une mobilité plus écologique ». Après des expérimentations concluantes, les premiers cars électriques régionaux circulent entre Toulon, Aix-en-Provence et Avignon. « Cela va permettre d’économiser 600 tonnes de CO2 par an » explique le PDG. En Nouvelle-Aquitaine, des lignes régionales roulent à l’ED95, un biocarburant issu de résidus viniques.

« C’est aussi une mobilité plus connectée avec des plateformes qui permettent en temps réel de connaitre l’offre, élaborer son itinéraire et payer son voyage ».

Plus de 60 personnes travaillent en collaboration étroite avec les différents métiers et filiales du Groupe dans le monde entier pour une mobilité plus autonome.

Par exemple, pour proposer un service de nuit ou en heures creuses, des véhicules autonomes circulent entre Massy et Palaiseau. Sur le parc d’affaires Icade Orly-Rungis, Transdev a mis en place un service de transport en navettes autonomes sur route ouverte desservant toutes les 8 minutes les principaux restaurants d’entreprise. Une première en France ! 18 000 salariés de 220 entreprises bénéficient de cette nouvelle solution pour aller déjeuner.

Ecomnews - Adds