Ecomnews - Adds
Bordeaux : L'Université des Entrepreneurs du Medef investit le Palais de la Bourse
Par Guillaume Ptak publié le 08 NOV 2019 à 16:36
Ce 5 novembre se tenait au Palais de la Bourse de Bordeaux la 22e édition de l'Université des Entrepreneurs, organisée par le Medef Gironde. Au programme : ateliers, conférences et networking.

« Le rapport au temps dans l'entreprise, changer d'ère », c'était le titre pour cette édition 2019. « Pour cette année, nous avons choisi une thématique suffisamment large pour aborder de nombreux sujets différents », explique Mathilde Lefrais, déléguée générale du Medef Gironde.

« Nous avons essayé de décliner ce thème autour de temps de networking et de rencontres, qui sont caractéristiques de nos universités. »

Ateliers, tables-rondes et conférences

Les ateliers de la matinée étaient consacrés à la gestion des risques et à la question du recrutement des jeunes. Le premier, intitulé « Comment susciter l'intérêt des générations Y et Z à rejoindre nos entreprises ? » était animé par Laïla Benraiss-Noailles, Maître de conférences à l'Université de Bordeaux.

Au cours de cet atelier, les participants ont restitué et analysé les résultats de l'étude de l'Observatoire pour les Entreprises Numériques de Nouvelle-Aquitaine sur l'attractivité et la fidélisation des jeunes salariés.

Le second était consacré à l'outil de cartographie des risques élaboré par le MEDEF Deux-Sèvres, en partenariat avec l'AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise).

Intitulé « macartodesrisques.fr », cet outil permet de classer les risques en fonction de leur occurrence et des facteurs aggravants avant d'y apporter des réponses dans le cadre d'un plan d'actions.

?id=ry7xfhsG5q7nNWDBhPyavxszclV8bOlX

Patrick Drahi, invité d'honneur

Sous les ors du Palais de la Bourse de Bordeaux, représentants institutionnels et du monde de l'entreprise se sont donc rencontrés pour une journée de networking, d'ateliers et de conférences. Parmi les intervenants, Sébastien Henry, coach de dirigeant en entreprise, Amélie Vidal-Simi, PDG de Henkel France et Patrick Drahi, fondateur du groupe Altice.

Invité d'honneur, l'homme d'affaires franco-israëlien a présenté au cours de la conférence de clôture sa vision de l'entrepreneuriat, son rapport au risque et sa relation avec ses collaborateurs. Un temps fort de la journée, qui a attiré de nombreux spectateurs.

Entre 400 et 500 participants

Une journée couronnée de succès : « Sur la journée, nous avons reçu entre 400 et 500 personnes, assure Agnès Passault, vice-présidente du Medef Gironde. Pour le cocktail de ce soir, nous en attendons environ 800. »

Elle fait part de sa satisfaction : « C'est toujours enrichissant d'échanger, c'est l'objectif de ces événements qui permettent de rencontrer des gens que nous ne rencontrerions peut-être pas en dehors. C'est l'intérêt d'un organisme comme le Medef, de partager nos expériences. »

Le Medef Gironde rassemble plus de 1 100 entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d'activité. Elle propose à ses adhérents des moments d'échange entre chefs d'entreprise, des réunions d'informations sur différents sujets ou des services d'information comme des newsletters.

Ecomnews - Adds