Ecomnews - Adds
Vallée de l’Hérault : Coup de projecteur sur CM Sud, entreprise spécialisée dans les interventions périlleuses dans l’hydroélectricité
Par Fiona Urbain publié le 23 FEVR 2021 à 08:37
L’entreprise CM Sud installée à Saint-Pargoire, au sud du canton de Gignac a obtenu le « coup de cœur » du jury lors du prix de la TPE de l’Hérault. Spécialisée dans l'installation de structures métalliques, chaudronnées et de tuyauterie, l’entreprise travaille régulièrement en milieu subaquatique : usines de production hydroélectrique, barrages… Ecomnews a pu suivre la visite de Jean-François Soto, président de la communauté de communes Vallée de l’Hérault à CM Sud. Reportage !

Après plusieurs années d’expérience en métallurgie (chaudronnerie, structures métalliques, tuyauteries, charpentes…) et en travaux hydrauliques, subaquatiques et de génie civil, David Nouis a créé CM Sud en 2015.

Conception, fabrication, installation de structures métalliques, chaudronnées et de tuyauterie en milieu subaquatique ou de montagne… CM Sud a développé un savoir-faire et des moyens spécifiques pour des travaux en situations difficiles : héliportage, travaux sur corde, levages… La société s’est aussi diversifiée sur le secteur des piscines publiques en bac inox.

Ces missions périlleuses « sur mesure » ont permis à CM Sud d’obtenir des contrats auprès d’entreprises telles qu’EDF, ENERGIALYS, SHEMA…

L’entreprise réunit à la fois les compétences d’un bureau d’étude, d’un bureau de contrôles et celles d’artisans et d’ouvriers hautement qualifiés sur les métiers de la chaudronnerie, métallurgie et soudure. Elle emploie aujourd’hui 4 salariés en CDI, des intérims et des indépendants.

David Nouis a choisi d’implanter son entreprise à Saint-Pargoire, dans l’Hérault « car c’est un territoire dynamique, un peu à la limite entre ville et campagne, et le cadre de vie est un réel atout pour recruter ».

En 2020, CM Sud a augmenté son chiffre d’affaires de 35%, et l’entreprise prévoit 50% d’augmentation en 2021. La société recherche une personne pour seconder David Nouis, et 2 tuyauteurs-soudeurs et un concepteur spécialisé dans l’hydro.

?id=LlqeH7lMpVVc0ppbyW5DXbLixLJuTMiY

Comment la Communauté de communes Vallée de l'Hérault accompagne t-elle les entreprises du territoire ?

« Quand on a une pépite comme CM Sud, une entreprise aussi performante et innovante, il est normal de suivre sa progression et son développement » assure Jean-François Soto, Président de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault. La collectivité aide les entreprises du territoire à travers le fonds L’OCCAL porté par la Région Occitanie. Plus de 400 entreprises ont ainsi été aidées. « Nous votons régulièrement des soutiens, des aides techniques, administratives, juridiques, mais aussi des aides à l’immobilier. »

Ces dernières font l'objet d'un important programme pluriannuel d'investissement qui représente 1,1 million d'euros, dont 650 000 euros pour 2020.

?id=Imn5QVHFXyLMYlwVYGveD9volJTJAICz

Ecomnews - Adds