Ecomnews - Adds
Vendée : Akena rachète Abrisud
Par Robert Fages publié le 13 AOÛT 2020 à 09:18
Le fabricant de vérandas Akena acquiert le numéro 1 français de l’abri de piscine et va construire une deuxième usine de 7000 m2 qui ouvrira en mai 2021.

Après plusieurs mois de négociations, le fabricant vendéen de vérandas et de pergolas Akena, dont le siège social est situé à Dompierre-sur-Yon en Vendée, vient de racheter l’entreprise occitane Abrisud, numéro 1 du marché français de l’abri de piscine, installée à L’Isle-Jourdain dans le Gers.

« Ce rapprochement va permettre au Groupe Akena de renforcer sa présence sur le marché français des extensions et d’aménagements extérieurs en aluminium » souligne Christophe Chabot, PDG du Groupe.

Dès lors l’entreprise va pouvoir proposer des solutions complémentaires aux vérandas et pergolas auprès des particuliers et des professionnels, qui ont un projet d’aménagement extérieur.

Avec 350 salariés dont 106 poseurs et 16 techniciens SAV, 3 sites de production (Gers, Hérault, Oise) et 60 millions d’euros de CA dot 3% investis en R&D, Abrisud est actuellement le n° 1 du marché de l’abri de piscine en France. Les deux entreprises représentent un chiffre d’affaires cumulé de plus de 150 millions d’euros.

Avec cet achat, Akena renforce sa position de plus important fabricant français de vérandas, pergolas et abris de piscine. Cette opération de croissance externe va permettre d’enrichir et de renforcer l’offre actuelle pour les clients du Groupe vendéen.

Présent en France ainsi que dans pays européens ce mariage est l’occasion pour Akena de s’ouvrir et de commercialiser ses solutions d’extensions en Europe.

Le Groupe a pour objectif, d’ici 2021 d’accroitre ses capacités de production en construisant une deuxième usine en Vendée de 7 000 m2 adjacente à l’actuel site de production. La mise en service est prévue en mai 2021.

« Avec un groupe représentant plus de 1 000 collaborateurs, nous entrons, aujourd’hui, dans une nouvelle dimension adaptée à l’important potentiel du marché » poursuit Christophe Chabot. Créée en 1981 en Vendée, le groupe Akena fabrique et commercialise sa propre gamme de vérandas et pergolas.

La société compte un réseau de 70 agences en France, en nom propre et en concessions, 1 site de production à Dompierre/Yon où sont fabriquées 5 000 vérandas et pergolas par an. Akena emploie 1 050 personnes.

Ecomnews - Adds