Ecomnews - Adds
La Ville de Grasse s’engage dans un Contrat de performance énergétique avec Dalkia pour réduire sa consommation d’énergie
Par Denys Bédarride publié le 22 NOV 2021 à 09:13
La Ville de Grasse et son Maire Jérome Viaud et Dalkia avec sa présidente directrice générale Sylvie Jéhanno ont signé un Contrat de Performance Energétique CPE pour huit ans qui doit permettre d’optimiser l’efficacité énergétique des 76 bâtiments communaux de la Ville de Grasse, soit 11% d’économies d’énergie et 1460 tonnes de CO2 évitées.

En octobre, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a attribué à Dalkia un Contrat de Performance Energétique portant sur la conception et la réalisation de travaux énergétiques ainsi que l’exploitation et la maintenance des installations thermiques des 76 bâtiments communaux de la Ville de Grasse.

Avec ce contrat de 8 ans, Dalkia s’engage sur une réduction de 11 % des consommations d’énergie de la ville.

De nombreux travaux seront réalisés par les équipes de Dalkia afin de sécuriser le fonctionnement continu des installations et le confort des utilisateurs, tout en veillant à l’efficacité énergétique et à la performance de l’ensemble des sites.

Ces travaux, accompagnés financièrement par le dispositif des Certificats dEconomies dEnergie (CEE), incluent :

  • la modernisation de la régulation du chauffage,
  • le remplacement de chaudières au sein des 19 chaufferies,
  • le déploiement d’objets connectés visant à optimiser la gestion des températures et à améliorer la qualité de l’air des bâtiments.


Deux écoles de la commune seront également accompagnées pour sensibiliser leurs élèves et leur personnel aux économies d’énergie et aux éco-gestes.

Les installations seront connectées au Desc (Dalkia Energy Savings Center), le centre de pilotage de la performance énergétique de Dalkia, pour optimiser leur efficacité en temps réel grâce à la mesure et à lanalyse à distance des consommations énergétiques.


Grâce à ces actions, la Ville de Grasse évitera l’émission de 1460 tonnes de CO2, l’équivalent de plus de 800 véhicules retirés de la circulation.

?id=7NmuI4F9DyfqvsrS8TM9Ro1cYisRAPK7
Jérôme Viaud, Maire de la Ville de Grasse, Président de la communauté d'agglomération du Pays de Grasse et Vice- Président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, a déclaré :

« Avec la signature de ce nouveau contrat, la Ville de Grasse poursuit son action en faveur des économies d’énergie et de la réhabilitation de son patrimoine. En choisissant d’investir en priorité pour la rénovation de ses 23 écoles particulièrement énergivores, la Municipalité entend renforcer leur performance énergétique et améliorer le confort des élèves. »


De son côté, Sylvie Jéhanno, Présidente-Directrice Générale de Dalkia, a précisé :

« La sobriété énergétique contribue à la décarbonation des territoires et est essentielle pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. Le contrat de performance énergétique est un outil clé car il porte des engagements de baisse des consommations d’énergie dans la durée. Je remercie la Ville de Grasse pour la confiance qu’elle nous a accordée pour accélérer sa transition énergétique. »


Chiffres clés :

  • 8 ans de contrat
  • 1 460 tonnes de CO2 évitées sur la durée du contrat, l’équivalent de plus de 800 véhicules retirés de la circulation
  • 11 % de réduction des consommations d’énergie sur la durée du contrat

?id=F5Ad8On6w81zp76cVU6WAqo3zsadonQY

Ecomnews - Adds