#Actualite #AuvergneRhoneAlpes #BuzzNews #Collectivites #Economie #Institutions #AuvergneRhoneAlpes
Cédric Haution
23 septembre 2015 Dernière mise à jour le Mercredi 23 Septembre 2015 à 15:09

Le 17 septembre 2015, la Commission Européenne a adopté le PDR (Programme de Développement Rural) de la Région dans le cadre des fonds européens FEADER (Fonds Européens Agricoles pour le Développement Rural).

1,06 milliard d’euros de crédits européens sont donc programmés pour la période 2014-2020 pour l’agriculture, l’alimentation, les forêts et les zones rurales. L’Etat et les collectivités locales mobilisent également des moyens pour porter cette enveloppe à 1,63 milliard d’euros.

Les principaux objectifs du PDR Rhône-Alpes sont :

  • Consolider une agriculture durable en montagne grâce notamment à l’indemnité compensatoire de handicaps naturels qui concerne plus de 11 000 exploitations en région pour 587 millions d’euros, soit plus de la moitié des crédits FEADER.
  • Permettre l’installation de 3 200 jeunes agriculteurs grâce à 92 millions d’euros sur 7 ans.
  • Conforter la compétitivité et la modernisation des exploitations agricoles et de l’industrie agro-alimentaire (54 millions d’euros).
  • Développer des pratiques respectueuses de l’environnement : atteindre à objectif 10% de surface biologique et 12% de bonnes pratiques agro-environnementales (50 millions d’euros).
  • Investir d’avantage pour accroître la compétivité du secteur forêt-bois (investissements publics et privés de 72 millions d’euros).
  • Mettre en place un programme spécifique “Lisaison entre acteurs pour le développement rural” (LEADER) pour développer les territoires ruraux (58 millions d’euros).

Avec ce nouveau programme, un plan de soutien – anticipant la confirmation du programme – avait été mis en place depuis avril dernier qui permet la création de 141 exploitations pour 3,3 millions d’euros au titre du FEADER.

Dans le cadre de la nouvelle grande Région avec Auvergne, le FEADER représente une enveloppe de 2,262 milliards d’euros.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *