Marseille accueille la onzième édition des assises économiques de la mer. Un rendez-vous majeur pour fixer le cap de l’économie bleue. Et ce, à quelques semaines de la COP21.
Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche.
Marseille accueille la onzième édition des assises économiques de la mer. Un rendez-vous majeur pour fixer le cap de l’économie bleue. Et ce, à quelques semaines de la COP21.
« Faire du lobbying auprès des politiques et des décideurs institutionnels dans le but de faire avancer l’économie. » Voilà en quelques mots le principe de ces assises organisées une fois l’an dans l’Hexagone, selon Jean-Marie Biette le Secrétaire général de cette organisation.
D’où la création il y a 10 ans du Cluster maritime français. Véritable lobby du monde de la mer.
Car si l’économie maritime représente aujourd’hui une part non négligeable de l’économie française, l’écosystème dans lequel elle évolue ne lui est pas encore assez favorable.
Trop d’inquiétudes et de questions demeurent en suspend comme la compétitivité des ports maritimes et des opérations portuaires, comme le financement de la recherche et de l’innovation ou encore comme la simplification et la sécurisation du cadre juridique pour les projets d’énergie marine.
Alors, même si la ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal, avait, il y a quelques mois, avancé 10 pistes pour une croissance bleue lors du salon Seamer, son absence remarquée à Marseille pourrait amener à penser que les actes ne suivent (toujours) pas les paroles.
Fort heureusement, les mesures fiscales annoncées ce 3 novembre par Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche rassurent un peu l’assistance. Mesures visant notamment à favoriser le renouvellement de la flotte de commerce. Sans oublier le renforcement et la meilleure structuration de la surveillance des aires marines protégées.
Autant de petits ruisseaux qui feront une grande rivière…
Chiffres clés
La France est aujourd’hui la deuxième puissance maritime mondiale.
11 millions de km2 : c’est la taille de la zone économique exclusive française apportés à 97% par l’outre-mer.
La France affiche un littoral de 12 840 kms.
70 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaire de l’économie maritime
Plus de 300 000 emplois
Près d’un million de bateaux de plaisance
199 navires marchands
Réagissez à cet article