Réponse et contenu de l'enquête à lire ci-dessous.
La Région Rhône-Alpes et les autorités académiques publient, avec leurs partenaires, les résultats de l’enquête sur l’Insertion Professionnelle des Apprentis 7 mois après leur sortie de formation (enquête IPA).
Avec un taux de réponse de 69%, cette enquête menée par les rectorats de Lyon et Grenoble avec l’appui des CFA et complétée de relances téléphoniques financées par la Région Rhône-Alpes est la référence sur le territoire régional.
> 68% DES APPRENTIS EN EMPLOI
7 mois après leur sortie de formation. Ce taux est à nouveau proche de celui de 2010 après une embellie en 2011 et 2012.
31% sont sans emploi ou en stage de formation.
En Emploi : en emploi dont contrats de professionnalisation.
> DONT 53% EN EMPLOI DURABLE
Parmi les apprentis en emploi, 37% ont un emploi à durée déterminée et 10% un emploi aidé. La part d’emploi durable est stable depuis 2010 mais plus élevée au niveau I (67%). Le niveau V compte la part d’emploi à durée déterminée la plus importante (43%) et les niveaux II et III les parts les plus élevées d’emplois aidés (respectivement 16% et 19%).
Emploi durable : CDI, fonctionnaire/agent public, Armée, À son compte
Emploi aidé : Contrat de professionnalisation, Emploi aidé Emploi à durée déterminée : CDD, Intérim…
69% de répondants à l’enquête IPA en région Rhône-Alpes. 20217 apprentis ont été interrogés et 13 859 ont répondu à l’enquête. Parmi eux, 11 951 jeunes terminaient leur formation et font l’objet de cette étude.
> L’OBTENTION D’UN DIPLOME SEMBLE DETERMINANT
72% des sortants diplômés ont un emploi tandis qu’ils ne sont que 52% parmi les non diplômés.
L’écart entre le taux d’emploi des diplômés et celui des non diplômés se réduit quand le niveau de formation s’élève. En revanche, le domaine de formation n’est pas un facteur déterminant de l’accès à l’emploi.
– 38% des apprentis sont recrutés par un établissement de moins de 10 salariés et 28% dans un établissement de 10 à 49 salariés.
– 85% exercent un métier en lien avec leur formation. Selon les domaines, les disparités sont importantes et peuvent varier de 61% à 95%.
– 88% sont satisfait de leur formation.
– 1 jeune sur 2 a déjà travaillé dans l’entreprise qui l’a recruté.
85% des apprentis formés en Rhône-Alpes y travaillent. La mobilité géograhique des jeunes s’accroit avec le niveau de formation :92% des sortants d’une formation de niveau V exercent un emploi dans la région tandis que cette part est de 58% au niveau I.
Pour plus de détails sur l’enquête IPA 2014 : « l’insertion professionnelle des apprentis formés en Rhône-Alpes 7 mois après leur sortie de formation – Enquête 2014 -Février2015 » https://www.rhonealpes.fr/132-apprentissage-emploi-formation.htm
Réagissez à cet article