#Actualite #AuvergneRhoneAlpes #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Institutions #AuvergneRhoneAlpes
Denys Bédarride
20 juillet 2015 Dernière mise à jour le Lundi 20 Juillet 2015 à 13:07

Une réunion de travail a été programmée aujourd'hui entre décideurs pour analyser les différentes solutions envisageables.

Le Ministre de L’Économie rencontre les dirigeants rhônalpins ce lundi 20 juillet à Bercy

 

Ce lundi 20 juillet, Emmanuel Macron rencontre à Bercy Jean-Jack Queyranne, Président de la région Rhône-Alpes, Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon, Christophe Guilloteau, Président du Conseil départemental du Rhône et Emmanuel Imberton, Président de la CCI de Lyon.

L’objet de cette réunion de travail ? Discuter ensemble des solutions concernant la privatisation partielle de l’aéroport de Lyon qui fait suite à celle de l’aéroport de Toulouse.

Les acteurs économiques rhônalpin veulent faire de l’aéroport Saint-Exupéry l’un des plus performants d’Europe. En effet, bien que Rhône-Alpes soit la 8ème région continentale, l’aéroport ne se situe qu’au 47 ème rang européen.

Les décideurs de la région espèrent que cette privatisation sera faite dans l’intérêt du territoire régional. L’une des priorités concerne l’ouverture de nouvelles lignes intercontinentales négociées depuis plusieurs mois auprès du gouvernement. À ce titre, Qatar Airways a annoncé détenir les droits de trafic vers l’aéroport.

L’État détient 60% du capital de l’aéroport Lyonnais,  juste devant la CCI de Lyon qui détient 25%. Parmi les investisseurs, l’aéroport de Genève compte se joindre au consortium d’investisseurs qui répondront à l’offre d’appel. La CCI a réagit positivement à cette annonce et pense que cela va dans le bon sens. L’aéroport de Genève étant saturé et les villes n’étant séparées que de 145 kilomètres, l’aménagement du territoire pourrait être facilité par cette collaboration.

Lien:Aéroport de Lyon

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *