#AeroportDeMontpellier #AnalyseEconomique #AvisDExperts #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Occitanie #VieDesEntreprises #Occitanie
superadmin
12 septembre 2017 Dernière mise à jour le Mardi 12 Septembre 2017 à 06:55

A l’occasion d’une réunion de concertation sur la stratégie aéroportuaire organisée par la Région Occitanie le 6 septembre 2017, une étude sur les retombées économiques de l’aéroport de Montpellier a été présentée. Quels en sont les principaux enseig

 

Une phase de concertation sur la stratégie aéroportuaire régionale vient d’être lancée en Occitanie. Elle doit aboutir d’ici la fin de l’année à une feuille de route pour une mise en œuvre dès 2018. La deuxième réunion a eu lieu le 6 septembre à l’aéroport de Montpellier en présence de Didier Codorniou,  Vice-président de la Région en charge de l’économie maritime, du littoral et des aéroports et d’Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’aéroport de Montpellier.

A cette occasion, Pierre Cavé du cabinet d’ingénierie économique et de conseil en stratégie Bipe a présenté les résultats d’une étude sur les retombées économiques totales des aéroports d’Occitanie, et plus précisément celui de Montpellier. 19 031 questionnaires ont été collectés par BVA durant l’été 2016 et les mois de février et mars 2017.

Les visiteurs ont réalisé 1,6 milliard d’euros de dépenses dans la région et le secteur représente 24 520 emplois et 1% du PIB régional. Chaque millier de passager représente deux emplois à temps plein.

 

 Aeroport-mtp-face

 

Quelles retombées économiques pour Montpellier ?

L’aéroport de Montpellier représente 21% des retombées économiques des aéroports d’Occitanie, avec 322 millions d’euros (contre 871millions d’euros pour Toulouse).

Montpellier pèse 116 millions d’euros de retombées annuelles, (Toulouse : 303 millions d’euros, Lourdes : 42 millions d’euros, Carcassonne : 35 millions d’euros, Agde : 32 millions d’euros).

Les voyageurs provenant de l’aéroport de Montpellier ont dépensé 266 millions d’euros en Occitanie. (75% des dépenses provenant de l’aéroport de Montpellier restent dans l’Hérault, soit 198 millions d’euros).

Les fournisseurs de l’aéroport représentent 490 emplois à temps plein, pour 83 millions d’euros de chiffre d’affaires. Quant aux entreprises présentes sur le site, elles génèrent 910 emplois à temps plein, pour 181 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les passagers font des voyages domestiques à 63%, 26% pour se rendre dans les villes européennes et 11% à l’international.

17% sont des salariés, 13% des cadres et des professions libérales.

25% du trafic est à motif professionnel et 75% personnel. Profils des passagers : 55% visiteurs, 45% résidents.

27% des passagers utilisent l’aéroport  plus souvent depuis ces deux dernières années. Les raisons:

  • 21% d’entre eux à cause de la desserte routière et ferrée
  • 26%  d’entre eux pour des raisons professionnelles
  • 12%  d’entre eux pour l’achat d’une résidence secondaire

 

Un record historique

12ème aéroport français, l’aéroport de Montpellier emploie 130 salariés et réalise 25 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Il affiche une croissance annuelle moyenne de 6% avec près de 1,7 millions de passagers en 2016.

« Cette année on va dépasser 1,8 millions de passagers, il s’agit d’un record historique de l’aéroport. L’objectif c’est toujours Destination 2020, de dépasser les 2 millions de passagers et lancer l’extension de l’aérogare en 2019 » a expliqué Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’aéroport de Montpellier.

 

Aeroport-mtp-pistes 

 

Retrouvez notre reportage sur la phase de concertation sur la stratégie aéroportuaire régionale

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *