#Actualite #AidesAuxEntreprises #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #CCINiceCoteDAzur #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #ProvenceAlpesCoteDAzur #ProvenceAlpesCoteDAzur
Olivia Oreggia
11 janvier 2018 Dernière mise à jour le Jeudi 11 Janvier 2018 à 10:10

Une fois par mois depuis un an, l’association Afterwork RH Sophia et la CCI Nice Côte d’Azur organisent au sein de la technopole, des soirées autour de la question des ressources humaines.

« Le management » appréciatif », « Les enjeux du recrutement » ou encore « Le management par le jeu », le thème change chaque mois.

Ce 9 janvier au Business Pôle, les participants étaient réunis autour de « La gestion des talents », sous la forme cette fois de saynètes représentant une situation du quotidien, en l’occurrence un entretien d’embauche.

D’un côté le recruteur « dominant ». De l’autre, un candidat en difficulté. Une mise en situation classique donc de la vie de l’entreprise. On appelle cela du théâtre forum.
Pas de débats mais le débriefing collectif doit permettre des échanges d’expériences et des pistes de réflexions et de solutions.
Et c’est ainsi ou presque au même moment à Lyon, Montpellier, Grenoble, Bordeaux ou Paris où se tiennent d’autres ateliers Afterwork RH.

Dans le public, ils sont une soixantaine venus « partager et échanger », nous précisent Jocelyne Martinez et Cécile Benchetrit, toutes 2 à l’origine du projet dans les Alpes-Maritimes.

« Il y a des coaches, des chargés de recrutement, des assistants RH, des chefs d’entreprises. Tous types de profil donc mais on s’assure que les gens viennent pour le partage de connaissances et pas seulement pour l’échange de cartes de visite ! » 

« A Sophia Antipolis, il est assez difficile de recruter dans certains secteurs comme le numérique », nous explique César Imbert, conseiller entreprises e-DRH au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

“Certains chefs d’entreprises présents sont dans le concret quant au recrutement, à l’intégration de salariés. On est là pour les accompagner, les aider à trouver des outils pour faciliter leur quotidien. »

Calendrier des prochaines soirées :

6 février : le “Recrutement prédictif”, forme de recrutement qui s’attache davantage au savoir-être et aux qualités personnelles du candidat (avec David Bernard, pdg et co-fondateur d’AssessFirst)
– 13 mars : le “Management exigeant et bienveillant”
– 10 avril : les “Stéréotypes dans la diversité, inclusion/formation des managers et RH” avec Béatrice Bretenier, ex DRH de Thalès

Si ces rendez-vous sont gratuits, l’inscription est obligatoire : afterworkrhsophia@gmail.com

 Afterworkrh

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.