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Clémence Moreau
5 avril 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 5 Avril 2017 à 06:04

Avec un chiffre d'affaires de 5 millions d'€ Bernard Denjoy le patron d'Incarta prend un virage, celui du numérique, afin de diversifier ses activités et, ainsi, attirer de nouvelles clientèles...

Bernard Denjoy Incarta

Créée en 1987, l’imprimerie de packaging Incarta a vu le jour sous l’impulsion des laboratoires pharmaceutiques UPSA qui souhaitaient avoir un fournisseur local pour ses étuis pharmaceutiques.

A l’époque, directeur technique de l’Imprimerie Moderne à Agen, Bernard Denjoy quitte cette société pour fonder donc sa propre entreprise de packaging, d’impression offset située à Bon Encontre aux portes d’Agen.

Mais, en 2003, la collaboration avec UPSA cesse. Le chiffre d’affaires qui atteignait alors 13M d’€ « UPSA représentant 40% de notre CA » chute vertigineusement et l’entreprise est contrainte de se restructurer pour ne pas déposer le bilan. Elle se développe ainsi dans de nouveaux marchés tels que l’agro-alimentaire, le tabac, les cosmétiques et la communication.

Mais Bernard Denjoy, entrepreneur dans l’âme, entame, dès 2012, une réflexion sur l’intégration d’outil d’impression numérique dans ses ateliers. Ainsi, le 3 octobre 2016, il acquiert la presse d’impression numérique HP Indigo 30000 sur carton compact au format 530 mm x 750 mm et construit un atelier d’impression dédié pour un montant de près de 2M d’€. « Il n’en existe que trois en France aujourd’hui ! », assure-t-il.

Un chiffre d’affaires qui devrait tendre vers 7 millions d’€

« Le passage au numérique permet des économies de matières et de temps, le lien est direct entre le fichier traité en prépresse et la presse d’impression et les temps de calage sont raccourcis, le transfert direct du fichier numérique à la presse digitale permet un changement de décors sans limite ainsi qu’une variabilité des productions et une diversité des références inégalable en impression traditionnelle », justifie le directeur d’Incarta.

Venant en complément de son équipement d’impression offset format 720 x 1020 mm, la presse numérique offre aux clients d’Incarta de nombreux avantages comme « la réalisation de volumes plus faibles, un renouvellement plus rapide de leurs approvisionnements, des délais plus courts ainsi que des pré-séries imprimées pour les lancements de leurs nouvelles gammes. »

Si, aujourd’hui, la société Incarta possède donc un chiffre d’affaires de 5M d’€ et emploie 32 personnes, « d’ici quelques années, grâce notamment à l’acquisition de cette nouvelle presse, nous espérons atteindre 7M d’€ », conclut Bernard Denjoy.

Incarta

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