#Arles #CommunauteDAgglomerationArlesCrauCamargueMontagnette #Ecologie #Mobilite #ProvenceAlpesCoteDAzur #Transdev #Transport #Videos #Arles #ProvenceAlpesCoteDAzur
superadmin
3 octobre 2019 Dernière mise à jour le Jeudi 3 Octobre 2019 à 16:13

Ecomnews a suivi l’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette aux Rencontres Nationales du Transport Public qui se sont tenues à Nantes du 1er au 3 octobre. Comment inventer la mobilité de demain sur ce territoire de plus de 1 500 kilomètres carré

L’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette est l’une des plus vastes de France. « C’est un territoire très dense, mais aussi très désertique » précise Alain Blasco, Directeur de Transdev – Provence Ouest.

Le réseau Envia compte 5 lignes interurbaines reliant Arles à Salin-de-Giraud, Tarascon, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Pierre-de Mézoargues et Tarascon via Boulbon et les Saintes-Maries-de-la-Mer et 19 lignes scolaires avec plus de 3 300 élèves transportés quotidiennement.

« La mobilité est liée à l’économie, l’emploi, l’environnement, le tourisme » explique Axelle Astouric, responsable communication et innovation pour Transdev Arles. « La particularité de ce contrat avec ACCM, est que nous avons travaillé à la fois sur l’emploi pour le développement économique et sur le tourisme» 

Un service de transport à la demande est mis en place sur certaines lignes du territoire avec un tarif identique au reste du réseau. Il suffit de réserver son voyage par téléphone ou via le site internet du réseau, jusqu’à 1h à l’avance. Par exemple, à Saint Martin de Crau sur la zone logistique les horaires ont été adaptés aux 3/8 pour simplifier les trajets domicile travail des salariés.

Sur l’agglomération, certaines lignes font 80 kilomètres aller-retour, « La loi d’orientation des mobilités pourrait apporter des solutions alternatives au transport en autocar, comme par exemple, le développement du covoiturage » précise Paul Gabriel, responsable du service transport ACCM.

 

?id=l0iDd4POScrIfX4c0YojW8rsiJPUU5lJ

Un réseau 2.0

« Nous avons travaillé sur un réseau 2.0 avec une numérisation de l’information voyageur grace à des bornes, mais aussi une application mobile qui permet d’avoir les horaires des véhicules en temps réel et d’acheter son titre de transport via son smartphone » explique  Axelle Astouric.

Pour faciliter l’intermodalité avec la gare SNCF, Transdev développe des projets de mobilier urbain innovant. L’idée est de faciliter le cheminement des piétons.

Envia, le réseau de transport de la Communauté d’agglomération ACCM a lancé une navette en triporteur dans le centre-ville d’Arles, un service inédit en France.  Baptisée « Hopla! » cette navette-vélo fonctionne tous les jours, de 9h à 19h l’été et jusqu’à 18h le reste de l’année. Pour l’emprunter, il suffit de faire signe au conducteur, c’est gratuit et pratique.

« C’est une ligne qui permet d’allier le côté touristique, économique et de service public pour les habitants » assure Paul Gabriel, du service transport à l’agglomération ACCM.

?id=tPq5NPGUPyNSwN34dIiK1WDtJJxqnpOx

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.