#Actualite #Agenda #BuzzNews #Collectivites #Economie #ProvenceAlpesCoteDAzur #ProvenceAlpesCoteDAzur
Christopher Albano
31 mai 2016 Dernière mise à jour le Mardi 31 Mai 2016 à 20:05

C’est en fin de semaine, les 3, 4 et 5 juin que se déroulera la premier salon de l’agriculture des Bouches-du-Rhône. Une première à Salon de Provence, souhaitée par la présidente du département, Martine Vassal.

 

 

« Nous sommes allés à Bruxelles pour évoquer la problématique de l’agriculture et nous nous sommes aperçus que le problème venait de l’Etat français. Le ministre de l’Agriculture fait la sourde oreille et ne prend pas en compte les spécificités locales. Je l’invite à l’inauguration pour tenter d’instaurer enfin un dialogue ».

C‘est en ces termes que Martine Vassal présentait il y a quelques semaines le salon, en pleine période de grogne des agriculteurs français. Depuis, les choses n’ont pas trop évolué, mais leur colère se fait moins entendre, au profit de la loi Travail.

Stéphane Le Foll répondra-t-il favorablement à l’invitation de la présidente Les Républicains du département ? Attendons de voir.

450 millions d’euros de CA

Quoi qu’il en soit, le domaine du Merle à Salon de Provence se prépare à accueillir plusieurs milliers de visiteurs sur le week-end.

Le grand public y est gratuitement convié. Histoire de vérifier si le territoire est réellement le premier département français producteur de fruits et légumes.

Les Bouches-du-Rhône comptent près de cinq mille exploitations agricoles, générant quarante mille emplois directs et indirects, dont le chiffre d’affaires avoisine les 450 millions d’euros !

Ce nouveau salon permettra de favoriser les échanges directs entre agriculteurs et consommateurs, et ainsi promouvoir la qualité et l’authenticité des productions locales.

140 producteurs locaux exposeront leurs savoir faire, et le meilleur de leurs récoltes ou fabrications. Les maîtres cuisiniers offriront découvertes et dégustations.

Les élèves des écoles seront sensibilisés à la découverte de l’agriculture et de ses métiers. Enfin, un forum professionnel accueillera les agriculteurs autour d’une exposition de machinisme agricole, d’un cycle de conférences et d’ateliers conçus en relation avec les problématiques actuelles.

Pour les petits et les grands….

Un village des producteurs sera installé au sein duquel les visiteurs pourront se retrouver dans un véritable marché de campagne. 120 stands répartis sous 35 tentes en plein air pour présenter et vendre les récoltes des producteurs.

Une ferme aux animaux sera également mise en place, notamment pour les plus petits…Poulailler, écurie, étable, bergerie, parc des ânes, volière et pigeonnier…

L’espace animalier présentera un millier de bêtes. 

Le Salon des Agricultures de Provence : le 3, 4 et 5 juin au domaine du Merle à Salon de Provence

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *