#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Economie #Institutions #ProvenceAlpesCoteDAzur #ProvenceAlpesCoteDAzur
Christopher Albano
10 novembre 2015 Dernière mise à jour le Mardi 10 Novembre 2015 à 16:11

L’accouchement aura été douloureux. Au terme d’une séance plus que rocambolesque, la grande Métropole voulue par l’Etat a vu le jour. Et son président Jean-Claude Gaudin élu. Et maintenant ?

Source : Mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence www.mouvement-metropole.fr
Si Aix-Marseille-Provence Métropole sera au 1er janvier 2016 la plus étendue de France, forte de ses 92 communes et de ses 1,8 millions d’habitants, elle devrait être en revanche l’une des dernières voire la dernière au rang social. Et cela, selon un rapport accablant publié par l’Insee en septembre dernier.
« En matière de pauvreté, d’accès au logement et plus largement d’équilibre social, la situation de la métropole Aix-Marseille Provence est préoccupante », lâche l’institut de sondage. Il est vrai qu’avec un taux de chômage de 9,7% pour la zone d’Aix-en-Provence  et de presque 13% pour Marseille-Aubage au premier trimestre 2015, il y a de quoi s’inquiéter.
Sans oublier le fait que le 3e arrondissement de Marseille fait figure de l’arrondissement le plus pauvre de la France métropolitaine avec plus d’un habitant sur deux vivant sous le seuil de pauvreté.
 
De l’urgence d’un président
Passé ce constat, il devenait clairement urgent d’élire un président et de constituer juridiquement la nouvelle institution. En premier lieu pour mettre ses fonctionnaires au travail et préparer les feuilles de paie de ses quelques 7 500 salariés. Mais surtout élaborer un budget 2016 dans lequel l’Etat devrait injecter 66 millions d’euros. Une somme jugée bien trop maigre pour Jean-Claude Gaudin. Mais qui pourrait gonfler : « Si nous ficelons vite le dossier des transports, nous aurons de l’argent en plus promis par Manuel Valls », précise le nouveau président de la Métropole.
Mais le budget reste aujourd’hui le véritable point d’interrogation.
Vers quel modèle s’oriente-t-on ? 
Vers un projet lyonnais avec plus de 3 milliards d’euros de budget et une augmentation de 5% de l’impôt ? 
Ou plutôt vers un projet niçois où la métropole affiche 1,3 milliards dans ses caisses ?
Aix-Marseille-Métropole devrait vraisemblablement se rapprocher du modèle lyonnais. Reste à savoir selon quels mécanismes. Les semaines à venir permettront d’y voir plus clair.
 
Les projets à venir
Car c’est ce budget qui permettra indéniablement de mettre en route les nombreux projets à venir. Notamment la mutualisation des transports. Il faut clairement créer une continuité dans les transports en commun entre les différentes communes. Améliorer le service public, l’unifier, le coordonner.
A population active égale, sur le terrain de l’emploi Aix-Marseille-Provence est en retard par rapport à Lyon, Nice, Bordeaux et Toulouse. 
Il manque plus de 60 000 emplois. Sur 200 000 entreprises recensées dans le bassin, 73% d’entre elles n’ont aucun employé.
Très rapidement la Métropole devra également définir sa politique publique en terme d’énergie, d’environnement, de cohésion sociale ou de logement et de développement économique. Autant de domaines dans lesquelles elle exercera ses compétences. 
Les chantiers sont vastes et les enjeux cruciaux.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *