#Ales #AlesAgglomeration #Culture #Festival #Occitanie #Ales #Occitanie
redaction
17 juin 2018 Dernière mise à jour le Dimanche 17 Juin 2018 à 07:06

Après 20 ans de représentation et de culture d’art de la rue, Cratère Surfaces organise un festival au programme exceptionnel en cette année 2018. Funambule, pyrotechnie, les Pays-Bas seront à l’honneur lors de cette vingtième représentation à Alès,

L’idée de ce festival, créé en 1999, était selon son directeur Denis Lafaurie, son directeur de faire ressortir l’offre théâtrale à la surface. D’où ce nom atypique « Cratère surfaces ».

Enfoui comme dans un cratère, l’art théâtral, inaccessible pour certaines tranches de la population, retourne à la surface lors de ce festival pour qu’ainsi la parole de l’art puisse être portée jusque dans les quartiers oubliés tel que celui de Tamaris.

?id=ocVdwP0JV1TuyZgDZM2ynwynGwzBOMrB

Denis Lafaurie atteste également que son ambition était de briser les clichés des artistes de rue, et que ces derniers ne se résument pas seulement à des cracheurs de feu et jongleurs.

Au fil des années, ce festival alésien a su faire parler de lui. Aujourd’hui, Cratère Surfaces est considéré comme le cinquième festival majeur de France.

Une ascension rapide qui lui a permis de gagner une renommée aussi bien nationale qu’internationale, car le festival accueille plus de 50 % de compagnies étrangères. Contrairement à d’autres festivals, Cratère Surfaces sélectionne et paie les artistes qui se présenteront lors de l’événement.  Egalement, pour la sixième année consécutive, la manifestation mettra également à disposition des jeunes artistes, un laboratoire pour leur permettre d’acquérir les codes spécifiques et ainsi se faire connaitre par le grand public.

Aujourd’hui Cratère Surfaces, ce sont plus de 120 000 personnes touchées chaque année et 40 % de la population alésienne concernée par cet événement.

Du 3 au 7 juillet, plus de 30 000 spectateurs sont attendus et pourront voir 17 spectacles avec 95 représentations dans 29 lieux différents.

A l’occasion des 20 ans du festival, les Pays-Bas seront mis à l’honneur avec ses créations particulières. Cinq compagnies sont programmées, dont une déambulation inspirée du roman Solaris, de Stanilva Lem, et une fanfare de heavy metal hilarante.

8 Songs sera également de la partie avec ses jongleurs et virtuoses comptés parmi les meilleurs du Royaume-Uni. Ensemble ils présenteront en 8 morceaux un panorama déjanté de l’histoire du rock, Deabru Beltzak sera aussi sous les projecteurs avec son spectacle liant pyrotechnie et percussions.

Lors de cet anniversaire exceptionnel, la Verrerie s’associera au Cratère pour présenter deux spectacles dont La Traversé par Basigna et Les Voyages par la troupe XY.

De plus, une grande expo « photos amateurs » invitera le public à afficher les clichés pris lors de ces 20 dernières années.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *