Christophe Rivenq, le Président d’Alès Agglomération a présenté “ Voyage au cœur du sud ingénieux”. La réalité virtuelle séduit de plus en plus et l’Agglomération s’approprie l’innovation pour développer son tourisme, attirer les investisseurs et les populations.
Un projet ingénieux et qui reflète l’état d’esprit de la marque
Adapter, Développer et Nouer des liens sont l’ADN du projet.
Porté par Alès Agglomération, ce projet s’inscrit dans la lignée de la marque “Le Sud ingénieux” qui vise à valoriser l’attractivité et le rayonnement d’Alès au-delà de son territoire.
Témoin de l’ingéniosité de ses acteurs locaux, il met en avant les atouts de la région, tels que les Cévennes (patrimoine mondial de l’humanité), le Pôle Mécanique, le pôle de compétitivité (unique en Europe), l’école d’ingénieur IMT-Mines Alès, l’écosystème alésien.
Fondé sur l’entraide, l’autonomie, la protection de l’environnement et l’ambition, ce projet offre une expérience inédite.
Le concept est simple
Vous visitez l’Agglomération d’Alès via des expériences immersives à 360° depuis chez vous, sur votre téléphone, tablette, et/ou ordinateur.
Il n’y a pas d’application mais un site internet accessible en scannant le QR code. Celui-ci est présent sur les panneaux publicitaires de l’Agglomération, son office du tourisme, son site internet, ainsi que les comptes Facebook, Twitter et Linkedin.
A ce jour, 3 vidéos sont disponibles sur le site : “frissonnez à bord de notre bolide alésien 100% électrique” , “passez une nuit à la belle étoile” , “découvrez les chemins les plus secrets de notre territoire” que vous pouvez visionner pour programmer vos prochaines vacances dans le sud.
Petit à petit, le site sera enrichi de nouvelles vidéos montrant d’autres angles et d’autres opportunités de visites et d’événements comme par exemple « Devenez un Fou Chantant », une immersion chez les choristes dans le concert des Fous.
Le “Voyage ingénieux” a une double visée : exporter le territoire pour développer le tourisme vert et attirer les entrepreneurs. Pour cela, la marque fait appel à plusieurs figures du territoire.
5 ambassadeurs alésiens
Romain Dumas (pilote automobile), Philippe Lopez (Directeur Général de Dinopedia Expérience), Franz Clochard (inventeur et créateur), Assia Tria (Directrice de l’Ecole des Mines-Télécom IMT Mines Alès) et Jonathan Russier (Directeur de Citynox) se disent être “du Sud ingénieux”.
Pour chacun d’eux, soutenir ce projet était une évidence. Assia Tria déclare que « l’école a gagné à être connue et gagne encore de l’importance sur son territoire grâce à ce projet ». Ainsi, faire parler d’Alès en France et à l’international permettra de renforcer le dynamisme de la ville et la visibilité de l’école qui est le premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de l’Hexagone. L’objectif pour elle et les enseignants est de recruter des étudiants aux profils différents et provenant d’horizons géographiques différents, dépassant parfois même les frontières.
Selon Jonathan Russier, ce projet est une véritable occasion de développer la ville et son économie. Bassin d’emplois et nid d’une main d’œuvre qualifiée notamment dans l’ingénierie, Alès est aussi convoitée par les entrepreneurs. En effet, Alès soutient les projets de ses entrepreneurs. « Il y a des facilités politiques, les élus locaux sont à notre écoute. Si vous avez un coup dur, vous n’êtes pas seul » déclare t-il.
Article : Noa Ambrosino