Ales Agglo HUP 1
#AlesAgglomeration #ChristopheRivenq #Entrepreneuriat #MaxRoustan #Ales #Gard #Occitanie
Denys Bédarride
9 February 2023 Dernière mise à jour le Thursday, February 9, 2023 At 9:50 AM

Le guichet unique des entreprises, situé place des Martyrs-de-la-Résistance à Alès, dresse un bilan plus que positif sur sa première année d’activité.

Le HUP, guichet unique des entreprises, ouvert au public le 18 janvier 2022, fête sa première année d’existence. L’imposante structure, composée de deux bâtiments et d’une passerelle vitrée, passe difficilement inaperçue sur la place des Martyrs-de-la-Résistance à Alès. 

Porté par Alès Agglomération, cet équipement au service du développement économique du territoire accueille et accompagne tous les entrepreneurs dans leur projet de création, de reprise, ou de développement d’entreprise. « Quels que soient la taille ou l’âge du projet, notre rôle est de faciliter et d’aider les démarches des entrepreneurs », souligne Annick Le Lan, directrice de l’agence de développement économique Alès Myriapolis

Pour ce faire, les porteurs de projet sont orientés, en fonction de leurs besoins, vers les équipes de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gard, de la Chambre des métiers, de la Maison de la Région ou d’Alès Myriapolis. Au total, une quarantaine de personnes travaille chaque jour au HUP. « 17 structures extérieures, comme l’Urssaf, l’Ordre des experts-comptables ou Initiative Gard, tiennent aussi des permanences pour donner davantage d’informations », détaille Annick Le Lan. 

Après une première année, le bilan dressé est plus que positif : « On a dépassé nos objectifs, aussi bien en termes de chiffres, avec 3 950 visiteurs, mais aussi en termes de qualité de service. Tous les retours que nous avons soulignent la qualité de l’accueil et de l’ information donnée », se félicite Annick Le Lan. Sur l’année, 310 nouvelles demandes d’accompagnement ont été traitées. Pour 2023, la directrice d’Alès Myriapolis compte « faire aussi bien, voire mieux ».

« Nous souhaitons toucher un public le plus large possible. La cinquantaine d’évènements que nous avons organisée durant l’année nous a permis de toucher des personnes qui, en temps normal, ne seraient pas venues nous voir », précise Annick Le Lan. L’objectif est donc de poursuivre ces évènements et ateliers collectifs, en diversifiant les thèmes abordés, afin de maintenir cette dynamique. 

« Tous ces rendez-vous économiques permettent aussi de faire se rencontrer les entrepreneurs du territoire et donc, de faciliter la création de leur réseau professionnel. » ajoute Annick Le Lan. 

Le Hup : 

Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30 (17h le vendredi) 

6, place des Martyrs-de-la-Résistance, Alès tél. 04 66 56 10 12