Pour la 3eme année consécutive, les formations en alternance connaissent une désaffection.
Bien que ce soit une des priorités de l’Etat, qui aimerait atteindre le chiffre de 500 000 apprentis pour 2017, les chiffres prouvent un net recul des jeunes pour les formations en alternance.
Les raisons de ce phénomène sont diverses :
Les aides à l’embauche des apprentis ont été réduites en 2013, et la crise a également freiné les entreprises dans leurs recrutements d’apprentis.
Pour relancer les contrats d’apprentissage, l’Etat multiplie les aides financières (nouvelle aide à compter du 1er juillet) et les facilités règlementaires. Il s’engage également aux côtés des partenaires sociaux et des Régions pour continuer à promouvoir les formations en alternance.
Mais le profil des apprentis a beaucoup changé en 20 ans :
Alors que les apprentis venaient majoritairement des CAP il y a 20 ans, on retrouve aujourd’hui une proportion importante de jeunes qui démarrent une formation en alternance au cours de leurs études supérieures (31%), suivis par les bacs pro (26%), les CAP ne représentent plus que 42% des jeunes apprentis. Un changement profond dans le profil des jeunes qui suivent désormais ces formations.
Plus d’information sur le site du gouvernement
Réagissez à cet article