En 2014, 2,3 millions de personnes occupaient un emploi en Aquitaine–Limousin–Poitou-Charentes. Depuis la crise de 2008, l’emploi y progresse (+ 1,3 %) mais le taux de chômage aussi (+ 2,8 points). Une augmentation qui concerne davantage les hommes e
Entre 2008 et 2014, le taux de chômage augmente également en Aquitaine et dans ses cinq départements. Sur cette période, il croît de 2,9 points dans la région pour atteindre 9,8 % en 2014. Dans les Landes, la hausse du chômage depuis la crise est supérieure à la moyenne régionale, alors que la situation initiale était relativement favorable.
Grâce à une augmentation contenue, les Pyrénées-Atlantiques restent le département avec le plus faible taux de chômage de la région. En Dordogne, la situation se dégrade nettement durant la crise. Ce département devient celui où le taux de chômage est le plus élevé en Aquitaine.
Depuis 2008, le taux de chômage des hommes augmente très fortement et se rapproche ainsi de celui des femmes.
En effet, durant la crise, les suppressions d’emplois ont concerné davantage le secteur de l’industrie ou de la construction, employant majoritairement des hommes.
En Dordogne, comme en France métropolitaine, le taux de chômage des hommes est actuellement plus élevé que celui des femmes. En revanche, dans les Landes, le taux de chômage des femmes reste nettement plus important.
Les jeunes de 15 à 24 ans sont plus impactés par la montée du chômage que les autres tranches d’âge. En Aquitaine, le taux de chômage des 15-24 ans atteint 24,7 % en 2014.
En période de crise, les jeunes éprouvent plus de difficultés à s’insérer sur le marché du travail. De plus, lorsqu’ils ont un emploi, ils ont plus de risque de le perdre car ils sont davantage en contrat temporaire.
En Dordogne, le taux de chômage des jeunes augmente très nettement et atteint 28,7 % en 2014. Il progresse fortement dans les Landes aussi, mais la situation d’avant-crise était plus favorable.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, le taux de chômage des jeunes demeure le moins élevé de la région (22,8 % en 2014).
Source Insee
Réagissez à cet article