#Actualite #BuzzNews #Collectivites #CultureSport #Decideurs #Economie #EnDirectDe #NouvelleAquitaine #NouvelleAquitaine
Yannick Laborde
3 octobre 2017 Dernière mise à jour le Mardi 3 Octobre 2017 à 07:21

Les espaces naturels et protégés du domaine de Certes-et-Graveyron à Audenge seront officiellement inaugurés le 7 octobre prochain. 530 hectares de nature protégée, nichés au sein même du bassin d'Arcachon, avec son marais endigué, le plus vaste d'Eu

10 ans de travaux

Il aura fallu attendre 10 ans ! 10 ans et 15 millions d’euros pour que le projet de valorisation du domaine de Certes-et-Graveyron soit enfin terminé. Des travaux pour rénover et protéger cet espace naturel exceptionnel sur le territoire girondin : 530 hectares (dont 180 de bassins d’eaux), 336 espèces végétales, 253 espèces d’oiseaux, 42 espèces de mammifères (des loutres, martres, belettes et autres visons) font partie intégrante du paysage local.

Une richesse patrimoniale et écologique où le Département entend faire un lieu dédié à la sensibilisation à l’environnement, à la connaissance et à la préservation. « Nous voulons protéger les espaces naturels exceptionnels de l’urbanisation et en faire un lieu pédagogique pour la population et les touristes » déclare Jean Touzeau, vice-président du Conseil départemental de la Gironde, en charge des Espaces Naturels. Une politique qui vise aussi le développement économique de la partie Est du bassin d’Arcachon.

Axe majeur des oiseaux pour la migration 

Nous sommes le dernier lieu préservé avant la descente vers les Pyrénées et vers l’Afrique pour les oiseaux migrateurs. C’est une zone de quiétude pour les oiseaux qui permet de se reposer et de se nourrir avant le grand voyage” précise Joackim Dufour, l’un des guides du Domaine de Certes. 

Le nouveau site, qui accueille également la ligue de protection des oiseaux, le Centre de conservation et d’étude archéologique de la DRAC ou encore le Conservatoire botanique national, se veut pédagogique. Et pour bien accueillir le public, un appel d’offre a été lancé pour la construction d’un restaurant et d’un hôtel.

Attention : seuls les 15 km de digues qui entourent le site sont autorisés au public ainsi que les bâtiments fraîchement rénovés ; les vélos en revanche, au grand dam de nombreux girondins, seront bientôt interdits !

Le département de la Gironde compte 33 espaces naturels sensibles, soit 4000 hectares classés.

Paysage Gironde

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *