Capture d’écran 2023 10 31 à 10.13.11
#AidesAuxEntreprises #CCIArdeche #CreationDEntreprise #Institution #VieDesEntreprises #Ardeche #AuvergneRhoneAlpes
Denys Bédarride
7 November 2023 Dernière mise à jour le Tuesday, November 7, 2023 At 8:30 AM

La commission Création-reprise a eu lieu ce 18 octobre à la CCI Ardèche à Privas. Cette réunion à destination des élus et partenaires de la CCI Ardèche a permis de présenter les actions du service et les résultats de l’année 2022 : traitement de 2 730 appels, 595 entretiens découverte, 240 personnes participantes aux réunions d’informations, 62 participants à la formation 5 jours pour entreprendre.

L’accent a été mis sur l’engagement des conseillers en création-reprise d’entreprise dans l’accompagnement de tous les porteurs de projets. 

En effet, avec la prise en charge financière via l’aide « Je lance mon projet » apporté par la Région Auvergne Rhône Alpes et l’Europe à travers le FSE (Fonds social européen), les porteurs de projet sont accompagnés gratuitement dans la construction d’un business plan. 

Tous les aspects validant une viabilité du projet sont scrutés : adéquation homme projet, étude de marché, respect des réglementations, les financements, etc. En 2022, 148 projets ont été accompagnés, 114 entreprises créées avec plus de 120 emplois créés ou maintenu avec un taux de satisfaction des accompagnés de 98%.

Cette ingénierie de projet combinée à une belle synergie avec les acteurs du développement économique fait qu’aujourd’hui, 94% des entrepreneurs accompagnés par l’équipe création de la CCI Ardèche sont toujours en activité 5 ans après leur démarrage d’activité (contre 61% l’échelle nationale – source Insee).

Jérémy BOUSREZ de l’entreprise « Air Jey’Filets » à Ruoms, Cindy DE CAMPOS des gîtes « au Ch’ti ardéchois » à Rochessauve, Sébastien GAYET de « Septéditions » à Vals-les-Bains et un porteur de projet en cours d’accompagnement, ont pu témoigner de l’apport et du soutien apporté lors de leur accompagnement CCI dans leur parcours de création ou de reprise d’entreprise. 

Témoignage d’autant plus intéressant que certains sont suivis depuis plusieurs années et même 10 ans pour l’un d’entre eux. La commission s’est terminée avec une webconférence sur le thème de l’Intelligence artificielle comme outil pour l’entrepreneur qui a réuni 60 participants.