#Ariege #Budget #Collectivites #DepartementDeLAriege #Investissement #Occitanie #Ariege #Occitanie
superadmin
11 janvier 2021 Dernière mise à jour le Lundi 11 Janvier 2021 à 09:01

Les 11 et 12 janvier, les Conseillers Départementaux ariégeois se retrouveront pour la première séance plénière et publique de l'année. Au menu des débats : le vote du budget primitif 2021 qui doit permettre de répondre directement aux conséquences de la crise sanitaire et de participer à la relance de l'économie locale.

?id=6TWBGJez0lMzKUlcE3fAXAxJc9BwGqhE

Si l’on sait, depuis le débat d’orientations budgétaires, que le budget 2021 sera marqué par un niveau d’investissements accru par rapport à 2020 (21 millions d’euros supplémentaires, soit + 56 %), cette séance plénière donnera notamment à voir le détail des opérations programmées sur les routes, dans les collèges ou sur le Très Haut Débit, sans oublier les orientations en matière de solidarité, de protection de l’environnement, de soutien aux projets des collectivités, ou en accompagnement des associations ariégeoises.

Un menu à 272 millions d’euros, en quelque sorte, qui permettra au Département de répondre directement aux conséquences de la crise sanitaire et de participer à la relance de l’économie locale.

Un Hôtel du Département plus économe en énergie

Construit en 1985, le siège du Conseil Départemental de l’Ariège, à Foix, accueille aujourd’hui 250 agents et l’ensemble des élus tout au long de l’année. Le bâtiment ne répond plus aux besoins actuels en termes de confort thermique, ni aux attentes en matière de consommation énergétique.

Afin de répondre à cette double problématique, le Département engagera au printemps 2021 un important chantier d’isolation thermique par l’extérieur, ainsi que le remplacement de toutes les menuiseries. L’enjeu de cette rénovation est de créer un bâtiment exemplaire sur le plan de la sobriété énergétique.

Le travail a été mené en accord avec les architectes qui avaient imaginé les locaux dans les années 80, pour respecter les volumétries et les marqueurs identitaires du site.

Les agents de la collectivité ont été sensibilisés au projet, différents scénarios leur étant même soumis. Un budget de 1,8 million d’euros sera consacré à cette réalisation qui devrait être achevée au premier trimestre 2022.

La Scène nationale de l’Ariège éclaire les élus sur la réalité culturelle

Le 27 janvier, la ville de Lavelanet accueillera un temps de partage d’expériences sur la thématique des initiatives culturelles en milieu rural. Cette journée, destinée aux élus, acteurs culturels et compagnies artistiques d’Occitanie est organisée par la Scène nationale de l’Ariège dans le cadre de sa programmation des « Pierres de gué », en partenariat avec « Occitanie en scène » et avec la participation des associations des maires de l’Aude et de l’Ariège.

Des discussions et exemples d’initiatives mises en place rythmeront cette journée, animée par le co-fondateur et directeur de l’association nationale « Les Localos », Jean-Yves Pineau.

Parce qu’il existe entre eux une continuité géographique, historique, culturelle, économique et sociale, rappelons que « Les Pierres de gué » proposent une programmation concertée, pour tous.

Les partenaires conçoivent une saison pour mettre en relation des projets d’artistes et les habitants. De janvier à décembre, dix spectacles nourrissent le programme pour favoriser l’enrichissement culturel et la mobilité des publics entre les territoires.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *