En octobre 2020, ACCM a relancé pour la 2ème fois sur le territoire Le FISAC (Fond d’intervention pour le maintien et le développement des services, de l'artisanat et du commerce), dispositif d’aides financières pour venir en aide aux commerçants et artisans. Les commerçants du secteur d’Arles centre ancien ont été les premiers bénéficiaires du FISAC, suivis par les commerçants de Tarascon et des communes de Boulbon, Saint Pierre de Mézoargues et Saint Martin de Crau.
Pour le secteur du centre ancien d’Arles, la totalité de l’enveloppe budgétaire de 287 012 € (financée pour environ 1/3 par l’Etat, 1/3 par ACCM et 1/3 par la Ville d’Arles) a été attribuée, permettant ainsi à 49 commerces de bénéficier d’une aide financière d’un montant moyen de 5 857,39 €.
Pour rappel, Le FISAC (Fond d’intervention pour le maintien et le développement des services, de l’artisanat et du commerce) est un dispositif d’aide créé par l’État, et animé sur le territoire par la communauté d’agglomération et ses partenaires locaux (communes, associations de commerçants, chambres consulaires).
Cette action de soutien aux artisans et commerçants arlésiens s’est avérée très attendue, au regard du nombre de dossiers reçus par le service instructeur qui, pour faire face au besoin urgent des entreprises, a instruit les subventions en moins de 4 mois. Une aide bienvenue dans une période très difficile.
Il n’est désormais plus possible de déposer de dossier de demande de subvention FISAC Arles centre ancien, l’intégralité de l’enveloppe ayant été allouée.
Pour le vice-président ACCM en charge du développement économique, Jean-Michel Jalabert :
« Le succès de cette opération révèle d’une part le bon fonctionnement du partenariat institutionnel sur notre territoire qui a permis de couvrir dans un délai court la demande des commerçants, et d’autre part la volonté des entreprises de continuer à investir dans leur commerce et miser sur une reprise prochaine de leur activité. Cette réussite appelle néanmoins à la plus grande vigilance sur la situation actuelle des entreprises du territoire qui manifestent à juste titre des besoins urgents de soutien et d’accompagnement financier. »
Réagissez à cet article