Alès partait de loin. Pourtant cette ville minière du Gard, grâce à son passé et un certain savoir-faire industriel, a su ré-inventer un modèle de développement économique qui a relancé le bassin. Un modèle construit autour d'un Maire, Max Roustan, c
Francis Cabanat et Max Roustan
Le changement et la transformation économique d’Alès ont commencé en 1995 avec l’élection de Max Roustan à la Ville.
Une des priorités du maire a toujours été de soutenir les entreprises et de réindustrialiser le bassin. Mais difficile de faire cela seul…
L’intelligence du nouveau Maire a été de s’appuyer sur les autres acteurs institutionnels tels que l’Etat, la CCI d’Alès et l’Ecole des Mines d’Alès.
Le Maire de droite a même su convaincre en 2005 le nouveau Président de Région Georges Frêche (PS) afin qu’il le soutienne dans ce developpement en dehors des clivages politiques.
Au total, ce sont plusieurs dizaines de millions d’euros qui ont été investis sur le territoire à travers la création de nouvelles zones d’activité, la réhabilitation de vieilles friches industrielles et la création d’immobilier d’entreprises.
Mais une des fiertés du Maire reste la création du Pole Mécanique d’Alès dont l’objectif est de fédérer tous les acteurs et les entreprises du secteur de l’auto-moto autour des différents circuits de vitesse et de sa pepinière innovante dans le domaine. Ce qui en fait un cas presque unique en Europe.
Depuis, le Pôle s’est grandement ouvert au développement durable avec les véhicules hybrides et élèctriques, avec des courses comme le Rallye du Gard qui aura lieu du 24 au 26 juin, cette année.
Cette réussite s’explique aussi par la volonté et l’action du Maire de fédérer tous les acteurs économiques du territoire autour de l’Agglomération avec notamment le Président de la CCI d’Alès, Francis Cabanat, ancien industriel, et avec l’Ecole des Mines et son incubateur.
Cet écosystème a permis à l’Agglomération d’être classée parmis les 1ères de France pour Entreprendre des agglomérations comprises entre 70 000 et 100 000 habiatnts.
C’est grâce encore à cet écosystème que Alès a pu trouver des solutions pour les entreprises, en plein coeur de la crise de 2008, notamment en matière de trésorerie.,
Maintenant, tous les acteurs du territoire se tournent vers Toulouse et espèrent nouer des nouveaux partenariats grâce aux trés bonnes relations que la CCI d’Alès entretient avec la CCI de Toulouse avec comme point commun : l’Industrie.
Réagissez à cet article