#Aubagne #Innovation #Loisirs #Maritime #ProvenceAlpesCoteDAzur #Sport #VieDesEntreprises #ProvenceAlpesCoteDAzur
superadmin
11 mai 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 11 Mai 2022 à 09:05

Dès 2020, la start-up provençale Next Blue Tech est la première à avoir conçu et mis sur le marché une « Trottinette des mersTM » : le BlueWayTM. Aujourd’hui, la société aubagnaise affirme son développement à l’international, en choisissant toujours

?id=W0rLZHihAfspeX6vUuAdWhZZ1H33Xfvs

Créée en 2017, la start-up Next Blue Tech conçoit des engins nautiques à propulsion électrique, silencieux et sans émissions. Depuis sa création, l’entreprise se met au défi de proposer des loisirs nautiques respectueux de l’environnement et accessibles à tous.

Face au succès de son produit phare en 2020, le BlueWayTM (ou Trottinette des mersTM), Next Blue Tech a ouvert l’année dernière un centre de production à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. D’une capacité de plus de 900 unités par an, ce centre dispose de bureaux de 160m2 dédiés au service commercial, administratif, et bureau d’étude, ainsi qu’une zone de production de 500m2.

L’entreprise est composée de 16 employés, dont 4 nouvelles recrues pour soutenir les activités de production.

Dans l’espace de production, on retrouve une zone dédiée au prototypage rapide, un centre d’usinage, des bancs de tests, des ateliers, une cabine pour l’assemblage des cartes électroniques, une chaine de montage, une zone de contrôle qualité, une aire de stockage, ainsi qu’un espace SAV.

?id=SEbNHg9di9nIyp2GCdLcGDXsjnEAtVdw

Une success story en France et à l’étranger

En 2020, 100 BlueWayTM ont été commercialisés. En 2021, Next Blue Tech a réalisé 200 ventes, dont 50% à l’international. L’objectif fixé d’ici la fin de l’année est la vente de 350 unités.

Déjà présents en Polynésie Française, Martinique, Guadeloupe, Émirats Arabes Unis, Égypte, Norvège, Bulgarie, Hongrie, Portugal, Espagne, Italie, Irlande et France, la start-up provençale continue son expansion en approchant de nouveaux territoires : le BlueWayTM sera prochainement disponible en Asie et en Amérique du Nord !

Les innovations Next Blue Tech ont fait l’objet de dépôts de marques et de modèles. Un premier brevet a été délivré par l’INPI fin 2021. Pour protéger ses innovations et conserver son avance technologique sur le marché des trottinettes électriques aquatiques, de nouvelles demandes de brevets viennent d’être déposées par la start-up aubagnaise.

80% de la valeur ajoutée produite en France

Portée par différentes partenaires (Région Sud – BPI – Métropole Aix-Marseille-Provence – INPI – Pôle Mer Méditerranée – Fédération des Industries Nautiques – Association Française du Bateau Électrique), 80% de la valeur ajoutée de Next Blue Tech est créée en France. La start-up a pour volonté de travailler en collaboration avec de nombreux fournisseurs et sous-traitants de la région Sud.

Parmi les nouveautés 2022, Next Blue Tech travaille maintenant avec un fournisseur français de batteries de dernière génération. Pour les autres composants du BlueWayTM, c’est toujours l’entreprise Roto30, située dans le Gard, qui produit la coque de la trottinette en roto-moulage.

On retrouve également l’entreprise EPS/SPE, située dans les Bouches-du-Rhône, fournisseur des cartes électroniques du BlueWayTM. Pour les éléments textiles qui recouvrent la Trottinette, Next Blue Tech fait appel à un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) à Marseille. Tous ces composants sont par la suite assemblés au centre de production situé à Aubagne, sous la responsabilité du directeur de production.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.