#AidesAuxEntreprises #Analyse #CCIAude #Coronavirus #Entreprises #Occitanie #Occitanie
Robert FAGES
12 mars 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 12 Mars 2020 à 08:03

La CCI de l'Aude demande aux chefs d’entreprise de dresser un premier bilan de cette épidémie sur leur activité économique.

?id=oz9H31J2q4IJMlE8Dq7SkVMUZdIthXSV

 

Depuis janvier, de nombreux secteurs sont concernés et pénalisés par la crise liée au coronavirus Covid-19.

Aujourd’hui il est difficile de prédire les conséquences précises de cette crise sanitaire et économique au niveau mondial et plus particulièrement à l’échelle du département de l’Aude.

« C’est pourquoi, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aude souhaite faire un point de situation relatif à l’impact de cette épidémie sur l’activité des entreprises audoises pour en informer les Pouvoirs publics » souligne Jean Caizergues, présidence de la CCI qui poursuit :

« Afin d’analyser les impacts de cette épidémie sur l’activité économique des entreprises du département, la CCI a lancé le 10 mars une enquête exceptionnelle ».

Il est notamment demandé aux chefs d’entreprises quel est l’impact de cette épidémie sur leur activité lors de ce premier trimestre 2020 comparativement à l’année précédente mais aussi sur leur chiffre d’affaires, toujours par rapport à la même période.

Concernant une baisse du chiffre d’affaires, la CCI propose quatre possibilités de réponse, de 0 à 20% en moins, de 20 à 50% en moins, de 50 à 70% en moins, plus de 70%.

L’enquête demande aussi aux chefs d’entreprise quel impact a l’épidémie de coronavirus sur les relations avec les clients, donneurs d’ordre, apporteurs d’affaires (fréquentation, réservations, carnets de commandes… ) ; avec  les fournisseurs.

Elle pose la question de l’absentéisme : est-ce qu’il est en hausse, en baisse ou stable depuis l’apparition de l’épidémie par rapport aux premiers mois de 2019.

Autres questions posées : avez-vous dû mettre en place des mesures particulières (autres que les précautions d’usage diffusées au grand public) au sein de votre entreprise dans le cadre de l’épidémie ?

Si oui, ces mesures représentent-elles des contraintes supplémentaires dans votre travail et celui de vos équipes ? Avez-vous dû annuler ou reporter des « événements » (voyages, salons…) dans le cadre de la promotion ou du démarchage commercial pour votre entreprise ?

Craignez-vous un impact négatif plus important de l’épidémie sur votre activité dans les mois à venir ? Autant d’interrogations auxquelles les chefs d’entreprise sont invités à répondre.

Précisons que le gouvernement a pris des mesures immédiates de soutien aux entreprises :

report d’échéances sociales et/ou fiscales ; étalement de créances avec l’appui de l’Etat et de la Banque de France ; obtention ou maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance ; pour tous les marchés publics d’Etat, les pénalités de retards ne seront pas appliquées ; mobilisation de la médiation du crédit pour accompagner dans les territoires les PME qui auraient besoin de renégocier leurs contrats et leurs crédits ; solidarité des grands donneurs d’ordre vis-à-vis des fournisseurs et sous-traitants qui pourraient avoir de plus en plus de mal à s’approvisionner et à respecter les délais de livraison ; mise à disposition des entreprises de toutes les informations utiles sur la situation d’activité et logistique dans les différentes provinces chinoises ; accélération des procédures d’agrément dans certaines filières pour les nouvelles sources d’approvisionnement ; lancement d’une réflexion sur la sécurisation des approvisionnements

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *