#AgglomerationDeCarcassonne #HabitatAudois #Insertion #LogementSocial #MarieChristineBourrel #Social #Videos #Aude #Carcassonne #Occitanie
Fiona Urbain
26 mars 2024 Dernière mise à jour le Mardi 26 Mars 2024 à 11:20

Premier bailleur social du département, Habitat Audois, l'Office Public de l'Habitat de l'Aude, a répondu à la demande de Carcassonne Agglo de créer un Espace de Vie Sociale (EVS) en plein cœur de ville de Carcassonne. Grâce à un travail partenarial avec les services de Carcassonne Agglo et le soutien financier des partenaires, l’EVS “Bastide/Pont Vieux” est désormais opérationnel pour accueillir les habitants du centre-ville. Reportage.

Véritable créateur et facilitateur de lien social au sein des quartiers prioritaires, l’Espace de Vie Sociale est un lieu à vocation familiale et intergénérationnelle, où les habitants du quartier peuvent venir faire le plein de conseils, d’informations et d’orientation

« Avec la paupérisation du centre-ville, il était important de mettre à disposition des habitants un outil qui leur permette d’être accompagnés, suivis et de se réinsérer dans la société » a expliqué Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo.

Capture d’écran 2024 03 22 à 11.20.21

Le projet, piloté par Habitat Audois avec l’intervention de 90% d’entreprises locales, a notamment permis un agrandissement et une modification de destination, de local commercial à établissement d’action sociale. 

Les travaux réalisés durant 6 mois ont permis de créer deux locaux d’une surface totale de 150 m2 à proximité immédiate l’un de l’autre, rue Jules Sauzède.

« Habitat Audois c’est aussi faire du social et être la où l’on a besoin de nous » a expliqué Marie-Christine Bourrel, Présidente d’Habitat Audois.

Capture d’écran 2024 03 22 à 11.22.36

Fruit d’un travail partenarial et d’une réflexion commune menés entre les équipes de l’Office, de Carcassonne Agglo, de la CAF de l’Aude, de la Ville de Carcassonne, des services de l’État et des ABF, ce nouvel espace de vie sociale, parfaitement intégré dans le quartier offre déjà une adresse à plus de 300 personnes sans domicile.

Depuis son ouverture en janvier dernier, l’EVS a déjà accueilli plus de 700 personnes.

« Nous travaillons autour de l’accès aux droits, du soutien à la parentalité, du vivre ensemble. Donc nous mettons en place des animations qui permettent aux habitants du quartier de se rencontrer et de créer du lien » assure Pierre Alberola, Responsable de l’Espace de Vie Sociale Bastide-Pont Vieux.

Coût totale de l’opération : 300 000 euros, dont 60 000 euros par Habitat Audois.

Capture d’écran 2024 03 22 à 11.22.54

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *