#AuvergneRhoneAlpes #Emploi #Jeunes #Metiers #OrdreDesExpertsComptables #Recrutement #AuvergneRhoneAlpes
Robert FAGES
19 février 2022 Dernière mise à jour le Samedi 19 Février 2022 à 08:02

L’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes lance une campagne de communication pour séduire les jeunes de 18 à 24 ans et promouvoir la variété des métiers disponibles. Cette campagne prévoit plusieurs actions qui vont être menées dans la Rég

Les difficultés de recrutement dans les cabinets d’expertise comptable augmentent année après année. C’est une problématique bien ancrée, si bien que la pénurie de collaborateurs constitue le principal frein au développement de ces cabinets.

D’où le lancement d’une campagne de recrutement. Pour Odile Dubreuil, président de l’Ordre des experts comptables Auvergne-Rhône-Alpes, « l’objectif est de donner une meilleure vision des métiers disponibles en cabinet d’expertise comptable et permettre de recruter plus facilement sur les postes en tension, qui existent dans la plupart des cabinets de la région » et d’ajouter :

« Il s’agit également de prouver qu’il y a toutes sortes de métiers disponibles dans les cabinets, même certains sans rapport avec l’activité comptable ».

?id=dBmoG5vtcgPopH4dnbRdz4c7TK8YTGLu

Cette campagne a été scindée en 4 actions cohérentes et tactiques :

1) un film de 30 secondes diffusé sur Youtube et Instagram montrant les différentes facettes que l’on peut trouver dans un cabinet d’expertise comptable. Ce film a été réalisé en utilisant des GIFs (courtes séquences de films utilisables dans des clips vidéo) issus de l’univers Marvel, très familiers de l’univers des jeunes, pour présenter la diversité des tâches liées à l’exercice comptable ; Il sera visible dans le cadre d’une diffusion ciblée aurpsè des jeunes de 18/24 ans de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ;

2) une page Instagram (@superjobsuperboite) qui invite à s’abonner à pour recevoir régulièrement des informations sur les postes disponibles en région et des témoignages métier

3) un site web : www.superjobsuperboite.com ;

4) Des témoignages filmés de jeunes travaillant en cabinet. Interviewés et filmés sur le ton des grands médias plébiscités par les jeunes (Brut, Konbini), ces jeunes collaborateurs parlent en toute simplicité de leur poste et expliquent pourquoi ils sont fiers de travailler dans un cabinet d’expertise comptable.

« Les enjeux visés par cette campagne sont multiples » souligne Odile Dubreuil qui poursuit : « Il s’agit d’abord de présenter la variété de métiers que l’on trouve en cabinet d’expertise comptable, comme dans toute autre PME traditionnelle. Les cabinets recrutent dans tous les métiers : marketing, communication, commercial, informatique, sécurité des systèmes d’information, ressources humaines, mais aussi juriste, gestionnaire de paie et bien sûr, comptable. Elle vise également à exposer les avantages à intégrer un cabinet d’expertise comptable qui sont des structures, souvent à taille humaine, solides financièrement et qui évoluent sans cesse pour suivre les nouvelles orientations légales et environnementales (fiscales, sociales, …) ».

On y retrouve souvent l’agilité des PME, les contacts humains des petites structures mais également une sécurité due au business model, propre à ces cabinets qui ont souvent des clients sur plusieurs années et donc une visibilité en termes de recrutement et d’évolution de postes.

Autant d’atouts que l’on ne trouve souvent que dans de très grosses entreprises.

Les postes à pouvoir : collaborateur comptable, consultant paie, commercial, chargé de facturation, directeur de mission expertise comptable…

La Région Auvergne-Rhône-Alpes compte 2 500 cabinets d’experts comptables.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.