#AidesAuxEntreprises #AuvergneRhoneAlpes #CCIAuvergneRhoneAlpes #CCILyon #Rhone #SaintEtienne #VieDesEntreprises #Villeurbanne #AuvergneRhoneAlpes #SaintEtienne #Villeurbanne
Robert FAGES
2 mai 2022 Dernière mise à jour le Lundi 2 Mai 2022 à 07:05

La structure mise en place par l’établissement consulaire rhodanien a pour objectif d’être aux côtés des startups désireuses de se développer et d’innover, en prenant une participation de 5% au maximum et en apportant par ailleurs 20 000 euros sur le

Créée en avril 2021, CCI Capital Croissance, filiale de la CCI Lyon Métropole, Saint-Etienne, Roanne, est dédiée à l’investissement dans les startups et à leur accompagnement.

« La recherche de financements s’apparente souvent à un parcours du combattant pour les startups ayant besoin de renforcer leurs fonds propres rapidement ou de contracter un prêt. L’ambition de CCI Capital Croissance est de répondre à ce besoin » précise Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.

CCI Capital Croissance entre dans le capital de startups désireuses de se développer et d’innover, en prenant une participation de 5% au maximum et en apportant par ailleurs 20 000 euros sur le compte courant de l’entreprise sous forme de prêt remboursable à la fin des trois années d’accompagnement qu’elle propose à travers Novacité, l’accélérateur de startups à haut potentiel, animé par la CCI, dont la mission est l’accompagnement d’entrepreneurs ayant un projet de produits ou de services innovants.

?id=W6DnlA5hTnbHxS6Z3kaDszfJLfZW6yyu

Cette solution intervient pendant la phase d’amorçage, lorsque le chiffre d’affaires est en phase de croissance importante.

L’objectif de CCI Capital Croissance est de figurer au tour de table de 5 à 7 startups par an et de les accompagner pour révéler leur potentiel, les aider à se développer, générer de la croissance et des emplois et concourir au développement du territoire.

?id=blAGqrIvMwBSFGQ6H5DWZbotFRDumcmq

CCI Capital Croissance vient d’entrer au capital de deux sociétés Ever’Innov et Anemos Technologies et va mettre en place un accompagnement personnalisé pendant 3 ans, par des experts CCI.

Ever’Innov, basée à Villeurbanne (Rhône), a développé un équipement ergonomique réduisant fortement la pénibilité de la progression sur cordes, notamment grâce à un système révolutionnaire : la remontée sur cordes à la verticale sans les mains appelé « Speeder-Up », un nouveau système qui permet ainsi d’améliorer fortement le confort sur le poste de travail du cordiste.

« La présence de CCI Capital Croissance dans notre actionnariat et l’accompagnement proposé va nous permettre d’envisager dans les meilleures conditions l’industrialisation du « Speeder Up » pour pouvoir le mettre à disposition au plus vite du plus grand nombre, car les travaux menés par les cordistes sont d’une très grande pénibilité et occasionnent de nombreuses blessures » précise Frédérique Boeking, co-fondatrice et présidente d’Ever’Innov.

?id=n6osAkSI5g2slPk84TNmFRieyjpQ9n8e

Anemos Technologies, installée à Saint-Etienne (Loire), a développé un drone innovant, dénommé Andurance. Ce nouvel appareil permet le transport de charges lourdes et offre une autonomie accrue par rapport aux drones actuels. Il s’adresse aux marchés professionnels.

« CCI Capital Croissance va nous aider à mener à bien le business plan que nous nous sommes fixés. La présence d’un institutionnel tel que la CCI est gage du sérieux et de la solidité de notre société » indique Philippe Crochat, fondateur et président d’Anemos Technologies.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.