L’Etat et la Région ont présenté les projets inscrits au prochain Contrat de Plan Etat – Région pour les métropoles du territoires. 900,25 millions d’euros seront ainsi investis, par l’Etat et la Région, pour financer des projets sur les territoires des métropoles de Lyon, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Grenoble, et des Conseils départementaux concernés. Ce volet métropolitain sera présenté aux élus régionaux lors de la prochaine Assemblée plénière, les 9 et 10 mars prochains.
Le volet territorial du CPER, présenté en octobre dernier, a permis de débloquer 4,4 milliards d’euros pour les projets des territoires. Aujourd’hui sont présentés les projets, inscrits au CPER, situés sur le territoire des métropoles d’Auvergne-Rhône-Alpes, pour un montant total de 900,25 millions d’euros. Ce volet sera présenté aux élus régionaux lors de la prochaine Assemblée plénière, les 9 et 10 mars prochains.
Le CPER est le fruit d’un long travail de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés : collectivités locales et acteurs économiques du territoire. Il répond à plusieurs objectifs:
– Aménager le territoire en finançant des équipements sportifs, des voies vertes, des établissements culturels, des aménagements touristiques, etc.
– Soutenir l’activité économique pour créer des emplois en misant sur l’industrie, l’innovation, la recherche, les énergies décarbonées et l’agriculture
– Préparer l’avenir, notamment via le volet ESRI du CPER, et des infrastructures à destination de nos jeunes générations.
Concernant le volet ESRI (Enseignement supérieur, recherche et innovation) du CPER pour les métropoles : 320 millions d’euros seront dédiés aux projets de l’enseignement supérieur, de la recherche de l’innovation (196,08 millions d’euros de la part de l’Etat, 121,36 millions d’euros de la part de la Région).
Des projets pour les territoires :
Depuis un an et demi, l’Etat, la Région, les Conseils départementaux, les Métropoles, les communes et l’ensemble des acteurs économiques concernés ont œuvré, ensemble, pour identifier des projets nécessaires pour le développement de nos territoires. C’est ce qu’incarne ce nouveau CPER et les projets qu’il comporte.
Métropole de Lyon : 506,41 millions d’euros
Exemple de projets retenus : rénovation du pont de Vernaison, modernisation des serres du parc de la Tête d’or de Lyon ;
Métropole de Saint-Etienne : 126,77 millions d’euros
Exemple de projets retenus : création du CRIO (Centre de recherche et de l’innovation Ophtalmologique) ;
Métropole de Clermont-Ferrand : 126,76 millions d’euros
Exemple de projets retenus : refonte du site de Cataroux, extension du stade Gabriel-Montpied à Clermont-Ferrand ;
Métropole de Grenoble : 140,31 millions d’euros
Exemple de projets retenus : rénovation d’Alpexpo.
« Alors que le Contrat de plan État-région 2021-2027 a été signé le 10 novembre dernier, je me félicite qu’à leur tour, les métropoles soient couvertes par un volet territorial de ce contrat. Cette réussite commune a pu aboutir grâce à l’engagement de chaque partenaire. Les montants en jeu, sensiblement plus élevés que sur la précédente période de programmation, nous permettront de mener collectivement des projets relatifs à la transition écologique, à l’aménagement du territoire ou encore à la culture. Je veux également souligner l’importance de la finalisation du volet consacré à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation qui représente une étape importante pour concevoir les technologies de demain, renforcer notre compétitivité économique et offrir des équipements de qualité à nos étudiants et à leurs enseignants. Chaque citoyen de notre région bénéficiera de cet accord trouvé entre l’État et les collectivités locales. », explique Fabienne BUCCIO, la nouvelle Préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Alors que notre pays traverse une crise sans précédent, ce CPER est un formidable message d’espoir. L’Etat et la Région investissent des sommes records pour nos territoires, nos habitants et nos emplois. Plus de 900 millions d’euros seront ainsi investis dans les projets des métropoles d’Auvergne-Rhône-Alpes pour améliorer le cadre de vie des habitants, soutenir l’activité économique, créer des emplois et préparer l’avenir. », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.