Engagée pour faciliter l’accès à l’emploi des Marseillaises et des Marseillais, la Ville de Marseille a lancé, ce jeudi 2 février à la bibliothèque de l’Alcazar, la première édition de la Conférence territoriale pour l'emploi.
Élus de la Ville, acteurs de l’insertion et de l’emploi, représentants de l’État et des collectivités territoriales se sont réunis pour ce premier rendez-vous qui ambitionne d’offrir un cadre permanent de dialogue, de réflexion et de co-production d’actions au service de l’emploi des Marseillaises et Marseillais.
« Cette initiative viendra également nourrir le volet Emploi du Plan Marseille en grand. » a indiqué le Maire Benoit Payan.
Au menu de cette première édition, qui a réuni 120 personnes, les opportunités d’emploi dans le BTP en lien avec le Plan de rénovation des écoles, les métiers de la sécurité et l’accueil de grands événements sportifs en 2023 et 2024, enfin, les emplois liés à l’économie portuaire et maritime.
Tables-rondes et ateliers se sont enchaînés toute la matinée au sein desquels les participants ont pu échanger et marquer leur volonté de faire naître de nouvelles synergies et de nouvelles actions pour faciliter l’accès aux opportunités d’emploi des habitants et améliorer le recrutement local des entreprises.
« Un désir de plus et mieux travailler ensemble crucial alors que le taux de chômage à Marseille, bien qu’en baisse, reste toujours plus élevé qu’à l’échelle régionale et nationale et que de nombreux Marseillais demeurent exclus de l’emploi. » a conclu le Maire de Marseille.