Aujourd’hui, un phénomène de désertification commerciale frappe certaines zones rurales françaises. Alors qu’un village sur deux ne dispose plus de commerces, la startup française Comptoir de Campagne, créée en 2015, tente de répondre à cette problém
Déjà implantée dans le Forez et dans le Beaujolais, l’enseigne propose aux habitants locaux des produits du quotidien en circuit court, des produits de dépannage et des services de proximité. En plus de vouloir combler cette pénurie de commerces, ce projet à pour ambitions de :
• revitaliser et désenclaver les zones rurales
• renforcer le lien social dans les villages (par le biais de salons de thé par exemple)
• développer l’économie locale à travers les circuits courts
• créer des emplois
Pour ce faire, la start-up agréée ESUS a lancé une levée de fonds via la plateforme de crowdfunding Lita.co dont l’objectif était de 275 000 euros pour décembre 2017.
Une initiative dont l’ambition peut aisément se justifier quand on observe le repeuplement croissant des campagnes. Sur 5 ans, l’objectif est l’implantation de 60 comptoirs en France et permettre ainsi à des centaines d’entrepreneurs de s’installer et pérenniser leur activité dans ces zones isolées.
Qu’est ce que Comptoir de Campagne ?
Il s’agit simplement d’un réseau de commerces multi-services organisés par grappe afin de mutualiser les coûts ainsi qu’une boutique en ligne. Actuellement, trois boutiques physiques sont ouvertes.
Réagissez à cet article